On retrouve Rebecca M’Boungou et la fine équipe de Kolinga pour une nouvelle aventure à travers la soul afro de ce groupe qui jette des passerelles, entre à peu près tout ce qui peut être joint avec des passerelles ! Entre les styles, les langues et les pays, et même entre notre monde, le monde des ancêtres et celui à venir.
Effectivement, sur son dernier album, le bien nommé Legacy, le groupe franco-congolais glisse d’une rumba congolaise à des écueils plus jazz, switch de la soul à la pop, vrille entre rock et chanson, laisse traîner ici un peu de slam, là un peu de spoken word. Oui, Kolinga lisse ses mots, affûte ses formules, et déploie sa poésie, en anglais, en français, en lingala, et en musique, et on peut dire que c’est plutôt réussi !
À travers le récit d’une jeune métisse née entre deux mondes, noire en France, blanche ici, la chanteuse nous conte ici son histoire, dévoile ce qui est apparent, et évoque ce qui sommeille dans les silences entre deux notes. Ce faisant, elle réussit, subrepticement, à passer de l’intime à l’universel, et à nous emporter avec elle. Le groupe s’appelle Kolinga, le disque s’appelle Legacy, et il est dès à présent disponible sur toutes les plateformes habituelles. Les textes y sont jolis, la musique aussi, on y trouve des fantômes et de belles chansons, des choses pas de ce monde, et d’autres qui scintillent sous la lune.
Kolinga – « Les Fantômes » :
Kolinga – Legacy :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Legacy » le dernier album du groupe franco congolais Kolinga, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».