Leezy Lindokuhle dévoile son amapiano avec Mnike

Peu de temps après avoir flirté avec la jungle congolaise sur une version très hip-hop de « Ali Bomaye », pour la petite histoire ce phrasé récurrent dans la musique hip-hop vient en fait du Ali, boma ye, soit Ali, tue le, en lingala, que scandait la foule lors du match de boxe qui opposa Muhammad Ali à Foreman en 1974 à Kinshasa… mais nous ne sommes pas là pour parler boxe ! Donc, reprenons ! Quelques semaines à peine après la sortie de son « Ali Bomaye », voilà que la rappeuse sud-africaine Leezy Lindokuhle redébarque sur nos ondes avec un nouveau titre, et un clip qui l’accompagne, « Mnike », en featuring avec Phantom Steeze et Ipstar.

Sur ce nouveau titre les caractéristiques booms et baps du hip-hop s’envolent pour laisser la place à une instru obsédante qui surfe et glisse sur les basses fracassantes d’une prod’ résolument gonflée au prot’ amapiano ! « Mnike » un petit gimmick vocal, un mot même, qui se répète tout le long du morceau, comme un fil conducteur, mais que l’on retrouve également de manière récurrente dans l’histoire de la musique électronique sud-africaine… enfin, en tout cas depuis qu’un certain Arthur Mafokate en à sortie la version originale en 2000, dans un cortège de beats kwaito, de trompette festive, et, déjà de piano, prémices certaines de la vague amapiano à venir (et, oui, bien sur, on vous met un player pour découvrir le titre d’Arthur ci-dessous !).

Leezy Lindokuhle ft. Phantom Steeze et Ipstar – « Mnike » :

Arthur – « Mnike » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mnike » le dernier clip de l’artiste sud-africaine Leezy Lindokuhle, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.