Le réchauffement climatique, la pluie, et le Mannat de Shumaila Hemani

À la confluence de la musique concrète, de la musique hindoustani, et de la poésie soufie, celle du Sindh au Pakistan, l’artiste et ethnomusicologue Shumaila Hemani sort Mannat, un album qui embrasse d’une prière les grands enjeux, ou plutôt les grands drames de notre temps, ceux induits par le réchauffement climatique, et que son pays d’origine, le Pakistan, a récemment subi dans sa chair comme dans sa terre.

Oui, difficile de se sortir de la tête les images dramatiques de cet été, celle d’un pays submergé par les eaux, de villes noyées, de vies emportées, dans l’abîme comme dans l’exil. Et si la décrue a commencé, et que ses images ont été chassées de nos JT par d’autres tout aussi inquiétantes, venues d’Ukraine, d’Iran ou du Quatar (désolé pour tous les autres pays qui connaissent des drames, mais c’est que vous n’êtes probablement pas assez important pour aller fleurir dans les colonnes des grandes chaînes d’informations occidentales), la situation au Pakistan ne va pas pour autant en s’améliorant, des milliers de personnes ont tout perdu et s’entassent maintenant dans des camps aux conditions de survie pour le moins précaire, et l’absence des champs et des récoltes emportées par les eaux pèse sur la sécurité alimentaire régionale, comme internationale.

Et si c’est là le but, atteint, de ce disque, de ce Mannat, que de nous alerter sur la situation du Pakistan, et plus largement sur la situation climatique de notre monde, musicalement… comment dire… Mannat est un disque étrange… ou, non, plutôt intrigant, captivant certes, mais intrigant. Un disque ou la poésie des mots anciens du Sindh vient se mêler aux constructions étranges de la musique acousmatique, ou les enregistrements d’oiseaux ou de la pluie, cette pluie fléau des dieux au Pakistan, et salvatrice dans les pays qui connaissent des sécheresses sans précédent, viennent se noyer dans les tourbillons des voix et de l’harmonium… oui, captivant et intrigant, voilà ce que l’on peut dire de Mannat de Shumaila Hemani.

Shumaila Hemani – Mannat :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mannat » le dernier album de l’artiste pakistanaise Shumaila Hemani, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.