Si l’on connaît le label sud-africain As-Shams/The Sun Records pour sa fine connaissance de la scène jazz sud-africaine des années 70 et 80, et surtout pour ses fabuleuses rééditions de ce bouillonnement musical d’antan, il lui arrive parfois aussi de mettre les mains dans notre cambouis contemporain, et quand cela se produit, ça donne des disques d’exception comme ce Light Cycle de Skyjack qui sortira le 2 février prochain.
Skyjack ? C’est la rencontre entre un trio sud-africain constitué par Shane Cooper à la contrebasse, Jonno Sweetman à la batterie, et Kyle Sheperd au piano, et un duo suisse qui a du souffle, Marc Stucki au saxophone, et Andreas Tschopp au trombone. Et le quintet ainsi formé n’en est pas à son coup d’essai, car ce Light Cycle à venir sera, après un premier disque éponyme et un bondissant The Hunter, le troisième album de la formation.
Et quel album ! Oui, c’est probablement là un lieu commun de dire qu’il s’agit de la plus abouti et mature de leur collaboration, et pourtant c’est souvent vrai, ici en tout cas ça l’est ! L’orfèvrerie d’un jazz sensible et technique côtoie de folles aventures, un voyage aux confins de la science-fiction et…. des émotions. À ça, vous ajoutez une magnifique pochette d’album signée par l’artiste sud-africain Igshaan Adams, et… et… qu’est ce que vous faites encore ici, pourquoi donc n’êtes-vous pas encore sur le site de As-Shams/The Sun Records pour précommander le disque ?!
Skyjack – Light Cycle :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Light Cycle » le dernier album du groupe suisso-sud-africain Skyjack, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».