Avec Imazighen, la Bab L’Bluz s’ouvre sur un nouvel album

Le groupe franco-marocain Bab L’Bluz continue l’aventure, et s’engouffre encore un peu plus loin sur les chemins de l’Afrique du Nord, sur les pistes des peuples libres qui habitent ses campagnes, ses montagnes et ses déserts, les amazighs, avec un nouvel album Swaken, qui devrait voir le jour en mai prochain chez Real World Records, et dont on découvre un premier extrait avec le bouillonnant « Imazighen ».

Un premier extrait qui oscille entre l’ode aux peuples amazighs et berbères, et ce petit… sentiment un peu utopique que nourrit une partie de la jeunesse marocaine, nord-africaine, ou issue de la diaspora, à l’endroit de ces peuples, qu’ils érigent comme un symbole de la résistance à un monde qui a avalé les identités. Oui, un peu comme les noirs américains qui s’inventaient des racines dans le futur avec l’afrofuturisme, une part de la jeunesse maghrébine déracinée qui ne se retrouve plus dans un grand monde arabe qui part en lambeaux, se rêve à nouveau amazigh.

Mais revenons-en à « Imazighen », la chanson de Bab L’Bluz, son bouillonnement tient autant à celui du sang amazigh qui coule dans les veines de sa chanteuse Yousra Mansour, qu’au rock violent qui agite les cordes des guitares et des guembris du Bab L’Bluz, et aux assourdissants vas et viens et des qraqebs et des karkabous. Et, l’on peut dire que ce premier extrait promet quelques bons moments musicaux en mai prochain, le 10, avec la sortie du second album de Bab L’ Bluz, Swaken.

Bab L’Bluz – « Imazighen » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Imazighen » le dernier titre du groupe franco-marocain Bab L’Bluz, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.