La Saudade et l’Echo très nu soul d’Affa

C’est joli… que dire de plus de cet Echo, dernier EP de la chanteuse franco-sénégalaise Affa ! C’est joli dans les visuels, dans les atmosphères, et, bien sûr, c’est même ça l’important, dans la musique. Cet EP de 5 titres, écho des univers de la chanteuse, est un petit bijou fait de basses vibrantes, de beats et de synthés qui glissent à la surface d’une musique qui tient autant du RnB que de la soul lascive.

Oui, pour enrober la voix très claire de la chanteuse, le disque ne se refuse aucun effet, il y a des beats qui glissent et qui se brisent, il y a des cuivres qui s’allongent dans l’espace, des pianos et des synthés, des petites guitares. Il y a des pointes de hip-hop qui traversent le grasseyant des basses, allant même jusqu’à taquiner le boom bap à l’ancienne, et puis… au moment ou on s’installe dans une routine, Affa retourne la chose, se laisse s’envole vers une soul cosmique, ou se laisse rouler sur une bossa nova !

Au niveau des textes, là aussi c’est plutôt joli, et Affa déploie son univers un brin mélancolique le long de ses Saudade, de ses plans, et de ses jours sans lendemain… De plus vous pouvez aussi découvrir l’artiste par le biais du clip de « Saudade », une vidéo, réalisée par Giovanny Phibels, qui capture le retour au pays, le retour à Dakar de la chanteuse.

Oui, on le redit cet Echo d’Affa, et les univers affairant sont décidément bien joli !

Affa – « Saudade » :

Affa – Echo :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Echo » le dernier EP de l’artiste franco-sénégalaise Affa, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et à y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.