Les guitares, l’Afrique et le voyage intérieur des Meridian Brothers

Mi Latinoamérica Sufre, voici le nom du futur album des Meridian Brothers dont la sortie est attendue le 12 juillet prochain, grâce au concours des maisons Ansonia Records et Bongo Joe ! Les Meridian Brothers ? C’est un groupe colombien emmené par Eblis Álvarez qui a pris, ces dernières années, aller, même décennie, la fâcheuse tendance de vouloir conjuguer toutes les musiques et les rythmes colombiens et sud-américains, de la chicha à la cumbia, de la salsa à la champeta, en passant par le vallenato, et autres nueva cancion, à leur sauce… Leur sauce ? … comment dire, une sauce libre et aérée, qui ne s’embarrasse pas des catégories, insufflant de l’électronique aussi bien que de l’organique, embrassant le rock ou la pop… oui, une sauce aérée, libre, et avant-gardiste !

Avec leur dernier opus, ce très attendu Mi Latinoamérica Sufre, le groupe met en avant la guitare… non, l’Afrique… ou plutôt, disons qu’il met en avant la guitare africaine, celle du soukous, celle du highlife ! Oui, faut dire que les phrasées bavards des guitaristes congolais ont depuis longtemps envahis les soundsystems colombiens, les fameux picos installés aux coins des rues de Cartagena à Medellin en passant par Barranquilla. Pourquoi ? Grâce à la champeta, ce mouvement musical qui est né lorsque des diggers colombiens ont commencé à ramener des disques de musiques africaines en Colombie, parfois en en taisant la provenance, et qui a fini par créer un vrai écosystème musical et métis en Colombie.

Des guitares, claires, bavardes, africaines, et une introspection, celle d’un certain Junior Maximiliano the Third, personnage créé pour ce disque, qui explore sa psyché (et parfois le psychédélisme des morceaux, ou de certaines substances), fait face à la nostalgie, à l’aliénation, mais aussi rencontre l’optimisme, dans un grand voyage au travers des folklores et des philosophies sud-américaines… Et même, est-ce que l’on ne pourrait pas voir derrière les guitares, derrière ce voyage dans la conscience de Junior Maximiliano the Third, non pas un simple concept album, Mi Latinoamérica Sufre, mais le reflet des souffrances de l’Amérique latine actuelle ?!

Meridian Brothers – Mi Latinoamérica Sufre :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mi Latinoamérica Sufre » le dernier album des musiciens colombiens de Meridian Brothers, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.