La première prière en bleu noir de Amine Mesnaoui et Labelle

Quel joli moment nous offre les musiciens Amine Mesnaoui et Labelle avec la sortie de leur titre conjoint « Bleu Noir », beau et fugace, labile même serait-on tenté de dire pour rimer avec Labelle, premier extrait d’un premier album commun, African Prayers, dont la sortie est attendue le 1er avril prochain (et croyez-nous ce n’est pas là une blague), chez Lo Recordings !

Et si l’on peut dire sans se tromper que les deux hommes partagent un gout pour l’océan et la musique cérémonielle, pas les mêmes, l’océan indien et le maloya pour le Réunionnais Labelle, et l’océan Atlantique et le gnawa pour le pianiste marocain Amine Mesnaoui, c’est bien le gnawa qui est au centre de ce morceau en « Bleu Noir ». Mais un gnawa comme l’on a rarement entendu… pour ne pas dire jamais entendu, oui, avec « Bleu Noir » et l’album African Prayers, les deux musiciens endossent le temps d’un disque le costume de maalem, et nous réinterprètent totalement une cérémonie, celle du rituel des sept couleurs, et nous immergent dans l’atmosphère de leur lila à eux. Ici les guembris cèdent leur place aux pianos, l’écho lointain du roulis des chkachaks et des litanies plane sur les synthés et les batteries, et… et la magie prend, on se laisse pleinement encercler et subjuguer par le son ! On est au cœur du gnawa et de sa transe sans en avoir pourtant les sonorités habituelles !

Voici donc un habile et élégant tour de passe-passe musical qui donne fort envie de pouvoir découvrir la totalité de la cérémonie que nous ont concoctée Amine Mesnaoui et Labelle avec leur African Prayers !

Amine Mesnaoui & Labelle – « Bleu Noir » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Bleu Noir » le dernier titre de Amine Mesnaoui et Labelle, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.