Le Kosmo Sound et Imane Guemssy marient gnawa et dub psyché

Les sons qui saturent, s’étirent et se distordent, les scansions anciennes qui montent à l’unisson, celles transmises de génération en génération par les gnawas, les orgues qui ondulent et tournoient, les guembris aussi, vibrants à toutes cordes, martelant à la fois le rythme et la mélodie, les grosses basses qui soutiennent l’effort, la danse de la batterie qui rappelle celle des calebasses, les guitares qui survolent la partition… oui, ce son à la fois intemporel et psychédélique c’est celui du Kosmo Sound rejoint ici par la chanteuse marocaine Imane Guemssy !

Le très singulier groupe de dub belge a croisé la route de la chanteuse originaire de Casablanca et la rencontre a fait quelques étincelles de transes qui sont allées jusqu’à embraser l’idée d’un projet d’un EP commun. Et voici venir Makasima ! Ce nouvel EP va sortir, là, dans quelques jours, chez Zephyrus Records. Et, aujourd’hui, on peut déjà en apprécier deux titres le pénétrant et introspectif « Yomala », et le bouillonnant et transcendantal « Bacha Hamou ».

Une fois exécutée, la fusion entre les grooves très lourds du Kosmo Sound et les échappées spirituelles et lumineuses de Imane Guemssy pas dire belge, et la musique gnawa marocaine sur ces deux titres… se consomme avec plaisir, en attendant la sortie au complet de ce nouvel EP, Makasima !

Kosmo Sound & Imane Guemssy – « Bacha Hamou » :

Kosmo Sound & Imane Guemssy – « Yomala » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Bacha Hamou » et « Yomala », les derniers titres de la chanteuse marocaine Imane Guemssy et du groupe belge Kosmo Sound, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.