Éclipse du capital, ou apocalypse capitaliste, le groupe norvégien Gunerius & Verdensveven se jette, guitares et guembri les premiers, dans une grande lutte psychédélique, qui n’est pas sans porter quelques idées politiques, et sort un nouvel album aussi remarqué que remarquable, Kapitalypse Nå!.
Des guitares qui s’échappent dans des valeurs microtonales, le fantôme de Sun Ra qui plane sur le disque, au point de presque prendre forme sur une « Ode til Sun Ra » qui ouvre le disque… et celui de Jimi Hendrix qui ne rôde pas loin non plus. Des synthés qui croisent la route d’étranges lithophones, des basses qui dansent autour de beats aux cadences toujours régulières… enfin… sauf quand ils décident de s’évanouir dans des couloirs de reverb tourbillonnants. Des crépitements électroniques, des bruits, du rock, et des chants… oh oui ce Kapitalypse Nå!, tout aussi écolo-millénariste qu’il soit… hein ? Écolo-millénariste ? Oui, pour quoi attendre le jour du Jugement dernier alors que notre apocalypse ne sera pas messianique, mais bien environnementale ! Donc, nous disions, que ce Kapitalypse Nå! qui danse entre les maux politiques et écologiques de notre époque, est aussi bien chargé en musique !
Psychédélisme dans tous les sens, des « psy » accolés à du rock, à de la pop, ou a de la folk, des échos disco étranges, presque house, de la synthpop façon Hot Chip, des échappées anatolienne ou nord-africaine, des ambiances tout en tension, ou en exultation… il y en a pour tous les goûts sur ce nouvel album de Gunerius & Verdensveven, un album à écouter avant que la fin nous rattrape !
Gunerius & Verdensveven – Kapitalypse Nå! :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kapitalypse Nå! » le dernier album du groupe norvégien Gunerius & Verdensveven, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».