Et pendant ce temps dans le reste du monde #152

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Gunerius & Verdensveven “Blå disko a lá türk” ll Norvège

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde sur les chapeaux de roues, avec les Norvégiens de Gunerius & Verdensveven qui ont judicieusement décidé d’axer leur musique autour de deux pôles, l’envoûtement de la pop anatolienne, du rock turc psychédélique des années 60 et 70, et la puissance du groove et du disco ! Autant dire si leur « Blå disko a lá türk » n’a pas encore marqué l’histoire comme le « Blue Rondo a la Turk » de Brubeck, il n’en reste pas moins fort savoureux !

The Last Humanist “I’m Running Shit Around Here” ll Grèce

Underground Street Funk music for the body and soul ! Voilà le groupe grec The Last Humanist ne pouvait mieux se définir ! Depuis Thessalonique, il distille ses vibes groovy, pimente le tout de quelques samples empruntés ça et là à des films noirs et voilà on se retrouve avec le très bon « I’m Running Shit Around Here », le second single du futur album de The Last Humanist.

TWYN Eudaemonia ll USA

Dream pop un peu sombre qui flotte dans un paysage aérien habité de synthés et de guitares éthérées, avec Eudaemonia on se confronte aux démons de TWYN, à la descente aux enfers, la drogue et la dependance, et puis le sevrage, et la dure et lente remontée…

Miynt “A bite of papaya” ll Suède

Il y en a une autre qui a fait des excès, des excès fruités qui goûtent la papaye et l’indie pop ! C’est l’artiste et productrice suédoise Miynt, qui ralentit le beat de la disco sur un tendre et redoutablement efficace « A bite of papaya », et qui s’envole dans des cieux synthétiques ! 

Texture Like Sun “Just Got Over” ll Australie

« Just Got Over » du groupe australien au doux nom de Texture Like Sun, c’est le genre de chanson qui, quand vous en entendez les premières notes, pousse à l’arrêt, et à une réflexion simple et qui la résume : « ah… c’est joli ça » !

Jeremy Wolf Group “Feline Master” ll USA

Avec « Feline Master » l’ambition du groupe de jazz américain Jeremy Wolf Group était de faire danser le matou jazzy quelque part entre Stravinsky et James Brown… paris réussis ? À vous de juger, quoi qu’il en soit, les coussinets du félin se posent ici sur des pianos soyeux, des cuivres qui crient joliment, et une basse qui ronronne à l’ombre d’une batterie bavarde !

Mon.Veloper « Sleep » ll Suisse

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un « Sleep » dont il n’est pas sûr qu’il nous fasse dormir ! Il s’agit du dernier titre de Mon.Veloper, la collaboration entre deux piliers de la scène techno, Mon.Ton aka Toma Hawk, et The Enveloper… et ça tape dur !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.