Sortie presque de nulle part, la chanteuse marocaine Ghita Askari nous cueille avec un tout premier single « Illbealright » qui a attiré notre attention. Un premier single qui nous entraîne dans son univers un peu alangui et un peu groggy, où les synthés s’étendent dans de lentes ondées, s’accrochent à des beats qui tripent, et où la voix de la chanteuse, en anglais comme en français, peut plonger à son aise dans une soul qui va taquiner les univers d’artistes comme Radiohead, ou Lana del Rey.
Avec sa soul traînante, Ghita nous entraîne aussi dans les rues de Paris, dans une vidéo à son image, c’est-à-dire à l’image de cette nouvelle génération qui a un œil sur Insta et l’autre dans la nostalgie des années 90 et 2000. Alors on a le droit à ce clip porté à bout de bras comme un téléphone, un peu mélancolique, et assaisonné de filtres vintage en tout genre, bords ronds et gros grain, oui, un peu comme certains des clips d’artiste comme Jorja Smith… D’ailleurs, si, plus haut, nous dressions les similarités entre la musique de Ghita Askari et celles de groupes comme Radiohead, parler de Jorja Smith ici prend aussi sens.
En tous cas, que ce soit à Paris ou au Maroc, dans cette décennie ou une dans autre, quoi que dit comme ça… on préférât que se soit dans celle-ci ! avec ou sans filtre… avec ce « Illbealright » Ghita Askari fait une très belle apparition sur nos radars, et nous donne qu’une envie, celle de découvrir un peu plus son univers !
Ghita Askari – « Illbealright » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Illbealright » le dernier titre de l’artiste marocaine Ghita Askari, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».