Il n’est pas vraiment dans nos habitudes de parler ici de religion, mais, avec la sortie chez Mississippi Records, du disque qui nous occupe aujourd’hui, Canto A Lo Divino, on va bien être obligé de faire une exception ! Avec le concours du Museo Campesino En Movimiento, le label nous initie à un art populaire de la vallée Centrale du Chili, un art qui oscille entre prière et chant, un art qui se voit border par des voix fragiles et par les guitares traditionnelles chiliennes, le guitarrón chileno et ses 25 cordes, un art qui chante le quotidien tout autant que les anges et le divin…. un art qui en réalité n’a qu’une seule obsession, conjurer l’apocalypse par le chant. Cet art c’est, comme le nom du disque l’indique, le Canto A Lo Divino.
À la nuit tombée, dans cette région du Chili coincée entre la cordillère de la Costa et la cordillère des Andes, les paysans se retrouvent après leur labeur et communient en chanson, tentant ensemble d’exorciser les craintes d’une vie difficile soumise aux aléas de la vie et du climat, et s’abandonnent aux variations hypnotiques de ces chansons qui reprennent dans leurs formes un style ancien de poésie espagnole à dix vers, la décima.
C’est donc cet univers, cette musique sacrée et très peu connue hors des frontières du Chili, que nous fait découvrir ici Mississippi Records avec la sortie en vinyl de cette inspirante anthologie du Canto A Lo Divino, qui vaut largement une entorse au plus dogmatique des laïcismes !
Various Artists – Canto A Lo Divino :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Canto A Lo Divino » le dernier disque du label Mississippi Records, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».