Et pendant ce temps dans le reste du monde #238

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Solo Moderna, Krage « Pongolongo » // Pays-Bas

Si ce nom vous est peut-être inconnu, Solo Moderna n’est autre que l’un des instigateurs du mouvement global bass au début des années 2000, en plus d’être un pionnier du balkan beat. Aussi bien à l’aise avec une guitare, une flûte, un synthé vintage ou des percussions orientales, le multi- instrumentiste livre un nouveau morceau inclassable de cumbia futuriste pour le label Galletas Calientes. Il est ici accompagné par la chanteuse Krage, qui chante une ode à la nature et à la diversité dans une langue inventée, entre anglais, français, patois jamaïcain et quechua. Le très feel- good « Pongolongo » est le premier single issu de son quatrième album Daïsm qui verra le jour mi-mai !

La Búsqueda « Los Mineros » // Espagne, France

Groupe emblématique de la fin des années 80, La Búsqueda est de retour plus de 35 après leurs débuts en 1988. Inspirés par la littérature et la poésie, les musiciens proposent une formule pop-rock solidement ancrée dans les terres espagnoles, une fusion qui influencera plus tard des groupes comme Tindersticks or Caléxico. Loin des clichés hispaniques que l’on imagine, La Búsqueda nourrit également son rock atmosphérique d’influences celtiques, arabes ou méditerranéennes. Dans une ambiance de far west, le chanteur Xisco conte ici de façon mélancolique, mais charismatique, le récit de mineurs qui envisagent la mort, depuis leurs souterrains sombres et froids…

Xa’Lum Tellvs Matter // Espagne

D’entrée de jeu, Xa’Lum se compare à Sevdaliza et James Blake, et il faut avouer que le rapprochement est juste, à l’écoute de son EP Tellvs Matter. Marquée d’une histoire familiale sur fond d’exil pendant la guerre, Xa’Lum a grandi en Espagne avant de venir s’installer en région parisienne il y a 3 ans. Biberonnée au piano et aux synthétiseurs depuis toute petite, elle façonne une musique atmosphérique et cinématographique qu’elle marie avec des rythmes latins et downtempo. Ayant développé une passion pour les expérimentations synthétiques avec Pink Floyd comme muse, Xa’Lum improvise, utilise sa voix comme un instrument aux possibilités infinies tout en rendant un hommage naturel à sa grand-mère, qui lui apprenait les techniques vocales de la Galice traditionnelle. Quelque part en apesanteur entre cloud-rap, ambient et R&B alternatif, Xa’Lum fascine par sa capacité à fabriquer de toutes pièces un design sonore immersif et hypnotique, tout en restant curieusement accessible.

Krameri & Kelian « Adhuri » // Inde, France

Krameri est une designer sonore et musicienne indienne formée au piano classique au conservatoire. Depuis 2019 et le début de sa carrière en solo, elle a livré pas moins de 10 singles, quatre EPs et deux albums, le dernier en date étant Intrusive Thoughts sorti en début d’année. Elle y chante en hindi et en anglais, s’adaptant au son de différents producteurs de sa voix cristalline. Elle offre un mélange fragile et délicat entre R&B alternatif, pop, soul, et mélodies folkloriques propres à l’hindoustani, langue parlée au nord de l’Inde et au Pakistan. Elle s’associe ici au beatmaker français Kelly aka Kelian sur « Adhuri », qui signifie « incomplète ». Sur fond de reggaeton aérien, elle y donne sa vision des émotions obsessives liées à l’amour, tiraillée entre l’indépendance et le besoin de l’autre.

Cross Dog « Hard Feelings » // Canada

On fait s’affoler les vumètres avec les « Hard Feelings » des canadiens de Cross Dog, une véritable explosion de punk hardcore qui laisse exploser sa bile quelque part entre l’énergie d’un Black Bomb A et la régularité d’un Atari Teenage Riot… de quoi vous décaper les conduits auditifs !

M Wagner We Could Stay // USA

Ici il emprunte au minimalisme de la techno la plus berlinoise qui soit, là il prend un groove, un rebond, là-bas, c’est un enrobage qui s’inspire du post-romantisme du début du 20e, et encore ici il plonge dans une froide atmosphère électronique et scandinave… oui, M Wagner, alias Matthew Wagner, vient de sortir son nouvel album We Could Stay… et il vaut le coup de s’y égarer un moment !

Mike Nasa x Klara Zangerl x Dexter Eliot « Call Me Back (Keep It Steady) » // USA, Suède

Quand les États-Unis se prennent de plein fouet… la Suède ! C’est un peu ça l’histoire qui se profile derrière « Call Me Back (Keep It Steady) », un titre qui assiste tranquillement à la rencontre entre le rappeur américain Mike Nasa, les ambiances du multi-instrumentiste suédois Dexter Eliot, et les suaves envolées lyriques et RnB de la chanteuse, Suédoise elle aussi, Klara Zangerl !

pololu « Mind Dub » // Taiwan

Et on clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec, non pas un pululu à la Niska, mais un artiste taïwanais qui répand son dub épais et lourd sur son esprit… et les nôtres ! Avec un titre, « Mind Dub » et l’album dont il est issu, Vinerust !

François Renoncourt

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.