Fragmented Soundscape, le son des réseaux de fr(HK) 香港聲景

C’est à une curieuse expérience que se sont livré… non. Disons plutôt… c’est dans une curieuse expérience que nous immerge le collectif fr(HK) dans leur dernière création qui vient de paraître sur le label 433 Records. Sortie sous le nom de Fragmented Soundscape (From Social Media), cette chaotique expérience est une capture d’un scroll, c’est le son de notre société qui aime à swapper, c’est l’immédiateté d’une timeline qui est décomposée et analysée sous nos yeux, c’est… c’est le bruit de nos réseaux sociaux !

Avant d’aller plus loin dans cette découverte du son des réseaux sociaux , il s’agirait de dire un mot sur fr(HK) 香港聲景. C’est un collectif hongkongais d’artistes anonymes, tous saisit de la même urgence d’enregistrer le son de leur vie, le son de leur ville, avant que celui-ci disparaisse ; d’ailleurs le nom fr(HK) signifie tout simplement Field Recording Hong Kong !

Ceci étant dit, venons-en à Fragmented Soundscape (From Social Media) ! Composé avec la captation en continu d’un scroll sur différents réseaux sociaux, l’artiste n’a donc ici que peu de contrôle sur les sons qui arrivent à son micro, il ne peut qu’en contrôler que la durée, en laissant les différentes vidéos s’installer sur la bande, ou en scrollant plus rapidement. L’ensemble de ces captations qui se divisent en quatre pistes, comme autant de réseaux sociaux, « TikTok », « Instagram », « Facebook », « Youtube », est ensuite retravaillé en studio, plongé dans différents bains de vapeurs réverbérantes, et voilà… on se retrouve sur les bras avec cette étrange collection d’enregistrements, Fragmented Soundscape (From Social Media), qui sont à la foi au plus proche du son de nos vies, et en même temps un brin dérangeant.

fr(HK) – Fragmented Soundscape (From Social Media) :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Fragmented Soundscape (From Social Media) » la dernière œuvre du collectif hongkongais fr(HK), n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.