Fil O Fenjoon, ou les discussions interculturelles de ZÖJ

Toujours à la pointe de la musique qui sort des sentiers battus et qui s’aventure dans des endroits bien incongrus, le label belge Parenthèses Records dévoile la sortie de Fil O Fenjoon, nouvel album du duo irano-australien ZÖJ, et grande discussion musicale, presque philosophique, sur le multiculturalisme, et plus particulièrement le multiculturalisme en Australie, où les deux membres de ZÖJ vivent.

Les deux membres de ZÖJ ? D’un côté il y a le batteur et percussionniste australien Brian O’Dwyer, et de l’autre la chanteuse et rabâb-iste (une famille de vièle perse) iranienne Gelareh Pour. Et la rencontre entre les deux, et leurs échanges sur ce nouvel album sont pour le moins captivant. Entre une sorte de drone aérien, et différentes variations de musiques traditionnelles, iraniennes, océaniennes, asiatiques dans un sens plus large, on se fait assez facilement cueillir sur ce disque par la voix vibrant de Pour qui plane sur des percussions aquatiques, on se fait cueillir par les cordes d’un kamancheh ou d’un qheychak qui glissent sur le crépitement d’une peau de tambour… Oui, ce Fil O Fenjoon a un don pour la cueillette et pour garder son auditeur accroché à son esthétique minimaliste, et à faire tournoyer tout autour de lui réflexions, sons, improvisations et discussions… le tout avec beaucoup de sobriété et d’élégance !

Ce très avant-gardiste et expérimental Fil O Fenjoon de ZÖJ est à retrouver sans plus attendre chez Parenthèses Records, et à écouter de bout en bout sans discontinuer !

ZÖJ – Fil O Fenjoon :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Fil O Fenjoon » le dernier album du duo iranien australien ZÖJ, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.