Et pendant ce temps dans le reste du monde #246

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Puman « Smoking Pipe » // Chine

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec quelque chose de… comment dire de peu commun ! Il s’agit du titre « Smoking Pipe » du groupe chinois Puman. Un groupe qui a la curieuse… et savoureuse habitude de mélanger les rythmes et les mélodies du reggae, aux musiques traditionnelles de leur région, le Yunnan. D’ailleurs même le sujet de cette chanson, les pipes… oui, tout simplement, peuvent s’inscrire à la fois dans une vision très… reggae de la chose, on sait tous à quoi vous pensez, et une vision plus traditionnelle et très locale. Oui, dans les villages du Yunnan, les vieux, les sages, ont pour habitude de se retrouver autour d’une pipe, pour discuter.

Ohr « Runaway » // USA

On s’est encore fait avoir, on s’est pris les oreilles, et les yeux dans ce « Runaway » de Ohr, le nouveau projet de l’artiste américain Ohr. Extrait de son tout nouvel album Afterglow, ce titre est une petite pépite électronique, pop, et un brin psyché, qui permet toutes les évasions, toutes les fuites !

Avry « Push Me ‘Til I Break » // Canada

C’est propre, c’est doux, c’est pop, c’est folk, là aussi ça permet la fuite, l’évasion… il y a des guitares bien ordonnées, une voix glisse, s’accroche légèrement, oui une vraie caresse sur un velours côtelé, c’est « Push Me ‘Til I Break », le dernier titre de l’artiste canadien que l’on connaît sous le nom de Avry !

Mr. Gnome « Mind’s Gone » // USA

Couple à la scène comme à la ville le duo d’art rock américain Mr Gnome continue de s’effeuiller dans une sensuelle et psychédélique danse qui va nous conduire à la sortie, à la fin du mois et chez El Marko Records, de leur album A Sliver of Space. Aujourd’hui, le groupe partage le titre « Mind’s Gone », une chanson plus sombre qui aborde le sujet de la perte d’un être cher, et de comment la douleur peut faire… dérailler l’esprit.

Ben Lukas Boysen « Quasar » // Allemagne

De la beauté de la campagne allemande, paisible, bucolique, et sereine, à l’énergie de la ville de Berlin, il n’y a qu’un pas… celui du déménagement de l’artiste allemand Ben Lukas Boysen. Sur son dernier album, Alta Ripa, dont la sortie est annoncée pour novembre prochain chez Erased Tapes, le producteur allemand revient sur ses années de jeunesse, sur la transformation de son état d’esprit au contact de la ville. Il nous dévoile un premier et puissant extrait de ce disque avec le titre « Quasar ».

Takeo Moriyama, Masahiko Satoh, Idris Rahman, Leon Brichard Live At Café OTO // Japon

On quitte les ambiances électroniques berlinoises, pour aller nous enfermé dans un club de jazz de Londres, le Café Oto, pour y découvrir l’affrontement de deux géants du free jazz japonais des années 70, le pianiste et compositeur Masahiko Satoh, et le batteur Take Moriyama, le tout soutenu par deux jeunes loups de la scène jazz UK, le saxophoniste Idris Rahman et le bassiste Leon Brichard ! Un grand moment de jazz et de musique à retrouver chez BBE Music !

Hemlock Ernst « Remains (feat. Elucid of Armand Hammer) » // USA

Side project de Samuel T. Herring, le chanteur du groupe de rock Future Islands, Hemlock Ernst se la joue weirdo ! Sur « Remains », son dernier titre, le projet qui marque la collaboration entre Samuel T. Herring et le producteur Icky Reels, nous absorbe dans un univers étrange, un brin électronique, un brin dystopique aussi, et où l’on peut croiser un certain Elucid, membre du duo hip-hop Armand Hammer.

Lee Fry Music « Wadadayda » // Italie

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec la chaude échappée brésilienne et latine du producteur italien Lee Fry Music qui se joue de funk carioca et de grosses basses globales sur son dernier titre, le bien nommé « Wadadayda » !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.