Et pendant ce temps dans le reste du monde #231

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Edy Forey « The Fire » // UK

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un feu, ou plutôt un « The Fire » qui embrase la nouvelle scène jazz et soul britannique. Celui de Edy Forey, un duo qui aime à laisser couler voix et piano dans des tourbillons cathartique et jazz, surtout quand, comme ici, ils sont secondés par un certain Femi Koleoso… oui, oui, le batteur du Ezra Collective.

Brent Amaker & the Rodeo « Take My Heart » & « Take It By the Horns »// USA

« Take My Heart » et « Take It By the Horns » de Brent Amaker et son Rodeo… comment dire… ce sont des bangers de western, des hits country pour sudiste… mais avec un petit twist… psychobilly ! Et si derrière la cavalcade des guitares, on entend presque les fouets claquer, c’est que Amaker revient ici sur un mariage oppressant, et sur les frontières de la masculinité.

Tanoki « Desire (Feat Moses Moorhouse) » // Irlande

Des guitares qui résonnent dans la reverb, des voix qui se superposent, des synthés, des basses qui traversent le paysage… et puis, au fur et à mesure, on voit se dessiner le joli motif, un peu alté, un peu indie, du « Desire » des artistes irlandais Tanoki et Moses Moorhouse.

body / negative everett // USA

Sort dans quelques jours everett le second album studio du projet body / negative de la productrice américaine Andy Schiaffino et, comment dire, cela vaut le coup de s’y perdre ! Le disque s’ouvre comme un grand nuage un peu triste, dans lequel on aime à se suspendre, et à s’y égarer dans des pensées cotonneuses.

Joseph Shabason « Welcome To Hell » // Canada

On continu cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec Joseph Shabason, qui après avoir contribué à la sortie de l’album A Flor de Piel de Montañera, vient de dévoiler son propre projet solo Welcome to Hell, qui tout en clip et en musique, met en abyme tout un lot de vidéo de skateboard des années 90.

Vittorio Solimene « And The Sun Rises » // Italie

Une batterie bavarde, un piano qui lui répond, le souffle du saxophone, une contrebasse qui marche dans le chemin, et le soleil qui se lève… avec un petit air de jazz, un petit air d’Italie. Voilà à quoi vous attendre avec « And The Sun Rises », le dernier titre du pianiste italien Vittorio Solimene et de son quartet.

Geoffrey Dean « Blue Minor » // USA

Il y a des titres comme ça, qui vous donnent envie de prendre l’ascenseur, fut-il pour l’échafaud, de voir fleurir des fleurs, petites, de faire des rondes turques…. et tout un tas d’autres choses très… jazz. Ici le titre c’est « Blue Minor » du pianiste Geoffrey Dean accompagné de son quatuor.

Sam Miller x Daniel G. Harmann « Autumn Leaves » // USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec cette version bien singulière des artistes américains Sam Miller et Daniel G. Harmann du célèbre, et à la base très jazz, « Autumn Leaves ».

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.