Et pendant ce temps dans le reste du monde #224

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Mindy Sins « Give Me Your Love » // Canada

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un bon shot de gros rock sudiste… enfin sudiste du Canada ! C’est le groupe Mindy Sins qui vient démarrer de grosses guitares tachetées de distorsion, faire tournoyer des riffs et des basses, qui fait siffler des notes et des rythmes… mais tout ça avec amour, hein ?! D’ailleurs leur dernier titre s’appelle « Give me Your Love » !

Kwesi Foraes TRINITY1 // USA

Une ondulation plus loin, et on se laisse glisser dans la musique du chanteur américain Kwesi Foraes et de son dernier triptyque, TRINITY1. Il y a du trip hop, il y a de la soul, il y a du Asaf Avidan, mais en fait c’est Kwesi Foraes qui arrive sur nos ondes avec son « Detroit » sapide et « Sacred » qui débarque avec douceur et une pointe de « Storm ».

Imogen Moon « Nicolston Dam » // Canada

Chez Imogen Moon, l’art et la musique c’est une histoire de famille, c’est d’ailleurs bien pour ça qu’ici, avec « Nicolston Dam », elle reprend à sa sauce, et entouré de musiciens des Dap-Kings, une chanson d’un album culte de son grand-père, Songs for the New Industrial State. Et ce titre sera bientôt rejoint par d’autres dans un nouvel album, When They Start Rebelling, qui devrait sortir ce 21 juillet !

Turnt Tina & The Eternitinas « The Blues Sound Better When You Play Yourself » // Australie

Des sons qui s’étirent accompagnés de synthés, des guitares bavardes, des cuivres qui répondent, une batterie qui cadence le tout… un jam session entre amis, et entre musicien, et un nom à rallonge… il ne nous en faut pas vraiment plus pour aimer « The Blues Sound Better When You Play Yourself » de Turnt Tina & The Eternitinas.

Astral Bakers « One More » // France

Ils ont joué au sein du groupe Revolver, ou au côté d’artistes comme Clara Luciani, November Ultra, Pomme, ou encore Woodkid, et aujourd’hui ils se retrouvent ensemble au sein de Astral Bakers… et on peut dire que cette réunion très française, sauf dans le texte de leur dernière chanson, « One More », produit de jolies choses, très jolies même, comme avec, tiens, justement, ce « One More » !

Requiem « Immaculate Inning » // USA

Des batteries incertaines et pourtant si tranchantes, des ambiances pesantes, des guitares et des synthés évanescent, bienvenu dans le post rock minimaliste, post minimaliste même, voire « maximal minimalist » de leurs propres aveux… eux ? C’est le trio Requiem, et ce titre très post c’est leur dernier titre, « Immaculate Inning » !

Kalila Badali « Helpless » // Canada

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec la psychothérapeute et musicienne canadienne Kalila Badali qui s’emploie à lier ses deux disciplines tant dans son travail que dans sa musique. Ici, on découvre son titre « Helpless ».

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.