Et pendant ce temps dans le reste du monde #223

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Grismask « Spiritual Dentist » // Suède

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec une décharge de punk… non de jazz, de free jazz même… à moins que… qu’il faille dire free punk ! Ce qui est sur c’est que Grismask, c’est-à-dire le Isak Hedtjärn Trio dans lequel se glisse le chanteur des Viagra Boys, joue de la fraiseuse punk pour nous emmener chez son « Spiritual Dentist » !

The Striders The Striders // Suède

On reste en Suède, mais pas avec la même énergie, avec le groupe The Striders qui sort son premier album éponyme, un détonnant condensé de rock’n’roll, bon d’accord, on vous le concède, de hard rock’n’roll !

Laura Wolf Shelf Life // USA

Condensé de pop aussi fragile qu’inspirée, jeux de collages et productions subtiles, ballet de voix aériennes et de phrases de violoncelles… l’artiste américaine repousse les frontières des dates de péremption et sort un album qui a vocation à durer dans le temps, Shelf Life.

Marcus Lowry « Hold You Tight » // Canada

On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec une voix, une voix jolie et délicate, celle du Canadien Marcus Lowry qui nous offre une promenade nocturne et poétique dans un Montréal bercé par la pluie. Ce « Hold You Tight » qui s’égraine presque comme une berceuse est un premier aperçu du futur album à venir de l’artiste canadien.

Adrian Lory « Searching for You » // USA

Un Lory en chasse un autre ! Mais s’il y a homophonie, l’orthographe, le prénom, et surtout le style sont différent. Ici, le jazzman américain Adrian Lory nous emporte dans une grande quête jazz, un « Searching for You », dans lequel il croise la route de l’aérienne chanteuse Jane Paknia, et du saxophoniste David Binney. Cette parution fait partie d’une série de singles encore à venir !

Ruud Voesten « Goesting » // Pays-Bas

Préparez-vous à plonger au cœur de la terre, jusqu’en enfer, et pour nous accompagner dans cette divine aventure nous avons le batteur et compositeur hollandais Ruud Voesten en guise de Virgile, et du jazz pour poésie. Marchant dans les traces de Dante, le musicien hollandais nous invite à découvrir un « Goesting » dédié au péché de la luxure, et jouant les hors-d’œuvre pour un futur album à venir, en septembre prochain, Ambrosia.

Danny G Felix & Disc José « Acceptance » // Australie

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec de grosses basses bien rondes et des synthés qui se suspendent à une cadence, et quelle cadence, celle de « Acceptance », un petit live improvisé dans la banlieue de Sydney, par les musiciens australiens Danny G Felix et Disc José et leurs guests !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.