Et pendant ce temps dans le reste du monde #222

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Jules Gabriel « New Church (Det Löser Sig) X GrimesAI » // Suède

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec l’inévitable… l’incursion des IA dans la musique. Ici, c’est l’artiste suédois Jules Gabriel qui s’initie à cette nouvelle religion, avec « New Church (Det Löser Sig) ». Un titre réalisé avec Grimes AI, c’est-à-dire une intelligence artificielle, allez, disons un filtre, qui transforme les parties vocales que vous pourriez chanter, en parties vocales chantées par Grimes, la chanteuse et artiste canadienne.

Dudu Tassa x Jonny Greenwood Jarak Qaribak // Israel, UK

Et s’il y en a qui ne sont pas prêts à céder aux sirènes de l’IA c’est bien Dudu Tassa et Jonny Greenwood. Le musicien israélien et le guitariste de Radiohead viennent de dévoiler Jarak Qaribak, un nouvel album en forme d’exploration psychédélique du répertoire musical amoureux arabe !

Naama « The Lamp is Low » // Israël

On reste en Israël, mais on change totalement de registre avec la chanteuse israélienne Naama et son jazz chaud et réconfortant, sa voix vibrante et émouvante qui remonte les grands classiques du jazz le long d’une contrebasse ou d’un vibraphone. Ici, et après des artistes comme Tommy Dorsey, Glenn Miller, Doris Day, ou encore Ella Fitzgerald, Naama délivre son interprétation de « The Lamp is Low ».

Eydís Evensen « Dreaming of Light » // Islande

Et, puisqu’on parle ici de lampe et de lumières, il nous faut vous parler de l’artiste islandaise Eydís Evensen ! L’ancienne mannequin vient de sortir son second album, The Light, qui, un peu à l’image de ce « Dreaming of Light » que vous pouvez découvrir ci-dessous, est une grande rêverie accrochée aux notes de son piano, et au timbre aérien de sa voix. Le titre comme l’album dont il est issu sont à découvrir sans tarder !

Nara Bara « Uher (The Cows) » // Mongolie

On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le jazz détonnant des Mongoles de Nara Bara ! Avec leur dernier titre, « Uher (The Cows) » c’est plus qu’un cheptel de vaches qui traverse notre ouïe, c’est une batterie incisive, comme des rafales, c’est des synthés qui embrassent le folklore des steppes, c’est un genre de jazz des plus modernes, un peu à la GoGo Penguin, mais transposé en Mongolie, qui s’installent dans nos oreilles !

The Dust Collectors « Shoulder Season » // Canada

Allez, pourquoi quitter si vite ces grands espaces ?! On file dans le Canada de The Dust Collectors, un Canada qui cavale derrières des trains à vapeur et de folles cavalcades à cheval, un Canada qui laisse glisser ses guitares dans la reverb, et qui lance ses voix à la poursuite des fantômes des grands noms de la country music. Oui, avec ce « Shoulder Season » qui ouvre leur dernier album Outside In, difficile de ne pas penser à eux, de ne pas penser à Johnny Cash.

WNDR « Get Down » // Norvège

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde sur une note plus électronique, plus tropicale aussi, celle d’un « Get Down » qui propulse le producteur norvégien WNDR au sommet d’une grosse machinerie très catchy et très dance !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.