Et pendant ce temps dans le reste du monde #218

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Fybe:One x Liam Bailey « Don’t Let Go » // UK

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un petit instant de musique fébrile qui se maintient au-dessus du gouffre de la rupture… La rupture ? Celle des notes du chanteur Liam Bailey, celle des beats de Fybe:One, celle du couple qui a inspiré cette chanson. Et, ce titre, « Don’t Let Go », dont on a du mal à se séparer, est le premier aperçu de This Is Ours, le prochain album de Fybe:One, qui devrait voir le jour le 23 juin prochain chez Tru Thoughts Records.

Speech Debelle « Come Your Way » // UK

On reste dans ces eaux très anglaises, pour y découvrir une femme qui a plus d’une corde à son arc, voir même qui a plusieurs arcs à ses talents… Speech Debelle, et non, elle n’est pas archère ! Chanteuse, musicienne, cuisinière aussi (et pas du dimanche, elle a été demi-finaliste d’une célèbre émission de cuisine, et anime un podcast sur le sujet), et fine connaisseuse des voies de l’afrofuturisme, l’artiste s’évade ici, avec « Come Your Way », sur un rap aérien, presque évanescent !

Juniper Vale « How Do I Love You? » // USA

Comment je t’aime, ou plutôt est-il possible de trop aimer ? Voilà la question que se pose, et que nous pose de sa voix cristalline et suspendue la chanteuse américaine Juniper Vale avec son dernier titre « How Do I Love You? » !

Amelie Patterson « The War » // Canada

Inspiré par le combat contre l’invisible, le combat contre ses ennemis de l’intérieur, pire encore par le fait de voir quelqu’un que l’on aime sombrer dans cet invisible belliqueux, « The War », le dernier titre de la chanteuse et poète canadienne Amelie Patterson, se tient en un tendre et fébrile cri : fight the war.

Huw Marc Bennett « Y Gwydd » // Pays de Galles

Quelle plus jolie manière pour Huw Marc Bennett de nous introduire son nouvel album, qu’en reprenant une vieille chanson du pays de Galles qui compare les fils de la vie à ceux d’un métier à tisser. Un tissage, ici, bien sur, fin et raffiné, qui laisse briller folk et perles de jazz.

Andrew Vogt « Eleanor Rigby (The Beatles Cover) » // USA

Un autre qui aime bien le jazz c’est le musicien américain Andrew Vogt, et au-delà du jazz il a une autre passion… les Beatles ! Alors quand il laisse libre cours à ses deux passions ça nous donne de très jolies versions de mélodies iconiques, comme avec cette reprise de « Eleanor Rigby » !

GoGo Penguin « Everything Is Going To Be OK » // UK

Everything Is Going To Be OK, le groupe de jazz GoGo Penguin célèbre la sortie de son dernier album et le début d’une grande tournée sur les routes d’Europe et d’Amérique en se dévoilant dans un nouveau clip, celui du titre phare de leur album… Everything Is Going To Be OK !

SolarPulse « SCP-049 » // France

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec de folles cavalcades de basses qui nous conduisent tout droit vers la transe… ou la trance, des beats qui s’écrasent avec vigueur et rigueur sur nos tympans, et un petit scintillement solaire qui fait apparaître les lettres « Scp-049 » du dernier morceau du DJ et producteur français SolarPulse. Un premier titre d’un nouvel EP que le musicien effeuillera semaine après semaine !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.