Et pendant ce temps dans le reste du monde #217

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Laura Wolf Shelf Life // USA

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec les jolies et sensibles variations électroniques de la violoncelliste et chanteuse américaine Laura Wolf, qui dévoile les contours d’une musique de chambre bien particulière sur Shelf Life, un nouvel album à venir, le 2 juin, sur le label Whatever’s Clever.

Alina Bzhezhinska « Fire (We Are The Horsemen Remix) » // Ukraine, UK

Un beat, irrésistible, qui sent la house et le clubbing, une harpe qui s’envole vers d’autres cieux aussi harmonieux que tumultueux, un sax qui accroche son souffle chaud au souvenir d’une chanson de Joe Henderson et d’Alice Coltrane… voilà comment la harpiste ukrainienne Alina Bzhezhinska et le producteur sikh DJ Harv de We Are The Horsemen mettent le « Fire » avec un super remix !

Dead Professional « Now and Then » // USA

Il y a quelque chose de très rock, de très pop, et aussi de très 90’s dans ce nouveau titre du groupe américain Dead Professional, « Now and Then ». Les voix glissent, se gonflent de guitare, s’accrochent sur ce petit truc rauque en fin de bouche… oui, difficile de ne pas se laisser porter par la vague !

Marcus Lowry « Leaving the Shore » // Canada

S’il y a quelque chose de fragile et de fébrile dans cette voix, celle du chanteur canadien Marcus Lowry, il y a aussi dans cette musique, et dans son dernier titre « Leaving the Shore », une force poétique qui nous conduit sur le chemin des grands noms de la folk music.

Stephen Philip Harvey « Tectonic Shift » // USA

Le saxophoniste afro-américain Stephen Philip Harvey vient de laisser glisser sur notre platine un titre qui veut déplacer les plaques tectoniques, créer des remous très jazz, laisser planer des sax aussi incisifs que bavards, faire fuser des guitares… c’est « Tectonic Shift », un premier extrait de son nouvel album Elemental qui sort… tout de suite, ce 5 mai !

Qaynar « Sahibzhamal, Gaziz and Fatykh » // Russie

Du rock, des voix qui se mêlent, de la poésie, des instruments indiens ou turcs, du post-punk, des icônes de la culture et de l’histoire des Tatars… avec leur dernière chanson, « Sahibzhamal, Gaziz and Fatykh », le groupe Qaynar fait détoner la culture tatare, et nous rappelle que l’histoire russe ne s’écrit pas au singulier !

Main Street Revival « Easy Way Out » // Norvège

Et s’il y en a qui sont soucieux de l’histoire, en tout cas de l’histoire du rock, que ce soit celle que l’on trouve dans les best of des années 70, ou celle que l’on continue d’écrire, ce sont bien les membres du groupe norvégien Main Street Revival, qui font détonner les guitares et les envolées lyriques sur leur dernier titre « Easy Way Out » !

Ari Joshua « SoulMine » & « Lights Out // USA, Israel

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le guitariste américain Ari Joshua qui multiplie les grooves et les ambiances, que ce soit dans un esprit très chaud et funk, au côté de Delvon Lamarr, sur “SoulMine”, ou en restant dans des gammes plus jazz avec le claviériste israélien Eden Ladin, sur “Lights Out” !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.