Et pendant ce temps dans le reste du monde #175

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Dekker « Do It All Again » ll UK

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde sur les chapeaux de roue… ou plutôt avec un chapeau un peu familier qui re-rentre dans notre roue ! Sous le chapeau, c’est l’artiste britannique Dekker, qui, avec sa guitare et sa jolie voix, commence à égrainer les notes et les mélodies qui figureront sur son second album, dont la sortie n’est pas attendue avant mai prochain, mais dont on peut déjà savourer quelques extraits, comme ce « Do It All Again » !

loyalties x Mikayla Geier « Second Place » ll USA, Canada

Comment un titre qui s’appelle « Second Place » ne pouvait pas figurer en deuxième place de notre sélection ! Et toute seconde qu’elle annonce être cette chanson a pourtant tout de la première place ! C’est un joli moment plein de doutes et de douceur que nous offre le duo américain loyalties en s’associant avec la chanteuse canadienne Mikayla Geier sur ce « Second Place » pas si secondaire !

Lampaita Ja Trikoita « Lintu » ll Finlande

Le titre original de cette chanson aurait dû être, en le traduisant du finnois, quelque chose comme « Extraits de mon journal d’une époque où je croyais être un oiseau », mais les limites de caractères imposés par Spotify ont dû restreindre son auteur à « Lintu », oiseau en finnois. Mais peu importe cette mésaventure, car derrière les battements d’ailes on découvre l’œuvre singulière, pour ne pas dire curieuse, et finnoise de Lampaita ja trikoita un artiste… bah oui, finnois !

Kuna Maze « Again Again » ll Belgique

Vous êtes prêt ?! Avec le producteur bruxellois Kuna Maze, et son dernier titre « Again Again », on s’engouffre dans un long tunnel de techno, où broken beat et accord jazz tourbillonnent, tournent, se tendent et se détendent, ensemble ! Le titre, tout entêtant qu’il est, s’achève sur annonce celle de la sortie de My Fish Is Burning, nouvel EP de l’artiste belge qui vient de paraitre chez Tru Thoughts Records.

Keston Cobblers Club « Find My Way » ll UK

Voilà une nouvelle qui va réjouir les amateurs de son folk et de musique indie, le Keston Cobbler Club est de nouveau sur la route, et le fait savoir en dévoilant « Find My Way », une chanson écrite au cœur du confinement, alors que l’avenir n’appelait pas vraiment à des horizons ouverts et des tournées !

Worakls « Orchestra (Remixes) » ll France

Vous êtes prêts ?! On reprend le même gimmick mais pas pour annoncer la même chose, cette fois ci le tunnel de beats, les tourbillons technos, et les synthés envoutants viennent accompagné de piano majestueux, en tout cas au moins sur trois titres ! Avec Orchestra (Remixes) le producteur français Worakls célèbre les deux ans de la sortie de son album Orchestra en le confiant à une tripotée de producteurs et de pianistes de renom ! On trouve d’ailleurs sur le disque une très belle réinterprétation de « By The Brook » par le pianiste star du rap français, Sofiane Pamart.

Lawson Hull x Old Sea Brigade « Sweetheart » ll Australie, UK

Fruit d’une collaboration… téléphonique… bah oui, COVID oblige, entre l’artiste australien Lawson Hull et le musicien britannique Ben Cramer, plus connu sous le nom de Old Sea Brigade, « Sweetheart » est une jolie chanson pop qui plane entre deux mondes, entre deux hémisphères !

Nathaniel Paul « Bitter Melody » ll USA

On clôture cette sélection avec une mélodie un peu amère, enfin, pas tant que ça, surtout qu’il s’agit de « Bitter Melody », le dernier titre du chanteur américain Nathaniel Paul, et surtout le premier titre de son second album, dont il vient d’annoncer la sortie au prochain printemps !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.