Dua Naga, ou comment RINUWAT s’affranchit du sort avec violence

RINUWAT… que dire… c’est un trio indonésien dont le nom est un ancien mot de javanais que l’on peut traduire par s’affranchir, se libérer du sort, de la malédiction, et ils viennent de sortir leur premier album Dua Naga, et comme on peut rapidement s’en rendre compte à son écoute, ils font de la musique… extrême ! Pour tout dire, même dans le milieu des musiques extrêmes ils auraient plutôt tendance à se classer vers la marge la plus extrême… même si à vrai dire RINUWAT n’est pas vraiment classable, c’est plutôt un OVNI, ou plutôt une incantation brutale et extrême qu’à proprement parler un groupe métal ! Et si l’on a ici trop utilisé le mot extrême, on s’en excuse, et on tâchera de ne plus l’utiliser dans la suite de ce post !

Sur quoi se base le son de RINUWAT ? De la magie noire indonésienne à n’en pas douter ! Sinon sur la voix incroyable, irréelle de Karina Utomo, qui est à n’en pas douter la nouvelle égérie de la scène métal en Asie du Sud-Est. Mais aussi sur le jeu rythmique de Rama Parwata qui, en plus de sa formation de batteur extr… extraordinaire… bien sûr, on n’allait pas employer un autre mot, réussi dans son jeu à incorporer tout un tas de patterns et de résonnances emprunté au gamelan indonésien, et, pour finir de présenter le trio, sur Mike Deslandes, qui enrobe le tout dans un nuage bourdonnant de guitares distordues et de machineries bruyantes !

Et si le disque peut être sombre et de la violence la plus extr.. extrusive, surtout si vous écoutez le titre « Taring Emas », accrochez vous et restez avec nous pendant tout l’album ! Dua Naga est plus à prendre comme une cérémonie métal et mystique, à vivre de bout en bout, que comme un disque classique !

RINUWAT – Dua Naga :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Dua Naga » le dernier album de RINUWAT, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.