Dans la Soledad de Ticora, on se retrouve nombreux

À cheval entre la France, la Suisse, et le reste du monde, le groupe Ticora déploie toute son énergie et sa musicalité sur un premier album, Rivers From Ogun, en forme de grand voyage sur les flots d’un Atlantique noir, qui va en faire tanguer plus d’un ! Et si la sortie du disque est prévue pour la mi-janvier prochaine, on peut dès à présent se laisser chambouler par un premier extrait de celui-ci, l’incisif et jouissif « Soledad » !

Mais, en écoutant ce premier titre, on se rend rapidement compte que dans cette solitude ticorienne on se retrouve rapidement à plusieurs, et ce, pas seulement puisque nous sommes en présence de bons musiciens ! Oui, il y a quelque chose de plus insaisissable qui plane dans le studio, qui tournoie avec les oiseaux de la guitare d’Erwan Valazza, qui se glisse derrière la cadence effrénée de la batterie d’Hadrien Santos Da Silva, et qui vient onduler sous les doigts de l’organiste Cédric Shaerer… Un groove au pluriel ! Un groove qui nous embarque sur un afrobeat un peu fou qui vient taquiner la mouture béninoise de la chose, celle du Poly Rythmo, et de tous les autres, ces orchestres Tout Puissant qui ont régné sur les années 70. Un afrobeat qui vient rouler sa bille du côté des iles aussi, comme un tambour roule le rythme du maloya. Un afrobeat qui s’envole dans un nuage de reverb qui frôle la dub, et va plonger dans la fusion du jazz ! Dans cet afrobeat-là, il n’y a pas que la solitude, cette « Soledad » là est ouverte à tout, et l’on s’y retrouve nombreux !

On pourrait d’ailleurs s’arrêter là avec ce groove mystérieux et métis, mais, il se trouve que c’est plus qu’un groove, plus qu’une ombre dans un studio, c’est l’esprit d’un Orishas curieux, Ogun, qui habite ce titre, qui habite le disque, et entraine les musiciens sur ces rivières qui serpentent entre l’afrobeat et la biguine, entre la rumba et le maloya, entre le jazz et cette magie que l’on nomme juju ! Rendez-vous le 14 janvier prochain pour la sortie de Rivers From Ogun de Ticora !

Ticora – « Soledad »:

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Soledad » le dernier clip de Ticora, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.