Baal Ma, quand la Daara J Family réhabilite le pardon

L’heure est grave et le Daara J Family le sait ! Avec leur dernier titre, « Baal Ma », plutôt que de nous proposer un titre joyeux, avec les accents de hip-hop qui s’entremêlent à ceux du mbalax, comme il sait le faire, le duo sénégalais composé par les deux amis d’enfance Ndongo D et Faada Freddy, verse dans une ambiance plus grave, plus poignante aussi.

Faut dire que les deux hommes ne sont pas nouveau sur la scène hip-hop africaine, et avec tant d’années d’expériences et d’observation de leur pays, et de leur monde, ils en ont vu des histoires se faire et se défaire en un instant, ou à l’usure des années, ils en ont vu des drames se nouer, comme ça, juste à cause de quelques mots de trop, ou plutôt à cause de l’absence de deux mots, baal ma, pardon en wolof. Alors avec ce nouveau titre, les deux chanteurs aimeraient réhabituer nos langues à ce mot, pardon, ils aimeraient adoucir un peu nos âmes affutées par trop d’années passées à nourrir nos égos dans l’individualisme et l’égoïsme, et nous rappeler à ce sentiment simple, l’humilité.

Et peut-être bien que certain d’entre nous, après avoir écouté cette chanson dressée comme une assourdissante danse entre l’égo avide et ce qui devrait être fait humblement, après avoir regardé le clip qui souligne un peu plus encore les sentiments évoqués ici, oui, peut-être bien que certains prendront leurs téléphones et appelleront ceux qu’ils ont pu blesser et diront pardon, baal ma !

Daara J Family – « Baal Ma »:

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Baal Ma » le dernier clip du duo sénégalais Daara J Family, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.