Disco fever et Iraq Forever pour Narcy et Sandhill

Cela faisait bien trente ans que l’artiste et poète irakien Yassin Alsalman, dit Narcy, n’était pas retourné chez lui, n’était pas retourné dans son pays, l’Irak. Une période tellement longue qu’il a eu le temps d’installer, notamment avec l’aide d’artiste comme le producteur Sandhill, une scène… quasi irakienne, dans son pays d’adoption, le Canada. Mais, aujourd’hui, profitant d’un focus spécial sur l’Irak du magazine GQ Middle Eat, Narcy est rentré chez lui. Un retour émouvant et festif documenté, bien sûr, dans le magazine, mais aussi en vidéo et en musique avec ce nouveau titre de Narcy et Sandhill qui répond au doux nom de « Iraq Forever » !

Avec ce nouveau titre, et le clip tourné à l’iPhone dans les rues de Bagdad et sur le Tigre qui va avec, Narcy et Sandhill font danser les mélodies irakiennes d’antan à grand coup d’electro, et même d’électro disco. Oui, rien de bien sorcier ici, un beat qui marque une cadence rapide, une basse qui vous entraîne de gauche à droite, les vapeurs lointaines d’un classique irakien des années 80, la chanson « Abart Al-Shat » de Kathem Al-Saher, des violons qui oscillent entre chaabi et disco, et bien sûr les mots de Narcy. Voilà le tour est joué, et l’on se retrouve avec ce « Iraq Forever », déclaration d’amour à ce pays, un pays que l’on a trop souvent associé avec des images violentes, celles de la guerre et de l’invasion américaine.

Narcy & Sandhill – « Iraq Forever » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Iraq Forever » le dernier titre des artistes irako-canadiens Narcy et Sandhill, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.