Dans la famille Osadebe on veut le fils, Okwy et son Igbo Amaka

Pardon de commencer ce post en jouant au jeu des sept familles, mais le label Palenque Records a une nouvelle fois quitté ses rivages colombiens pour aller atterrir sur les rives du fleuve Niger, au Nigeria, et, on peut dire qu’ils ont fait bonne pioche ! Faut dire que ces terres de l’est du Nigeria sont musicalement connues pour leur particulière mouture de highlife igbo. Et le maître en la matière c’est, sans hésiter, Chief Osita Osadebe, l’un des plus illustres musiciens nigérians. Mais, après des décennies de bons et loyaux services au côté du public nigérian, celui dont la douceur curative des grooves lui a valu le surnom the Doctor of Hypertension, s’en est allé, un jour de printemps 2007. Mais son héritage musical n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, son fils ainé, Okwuchukwu, Okwy pour les intimes, a repris le flambeau familial, et le fait briller sur un nouvel album… Igbo Amaka !

Sur ce nouvel album, accompagné par ses Highlife Soundmakers International, Okwy Osadebe s’emploie à faire revivre la magie de la musique de son père, il allonge des guitares indolentes le long des berges du fleuve, laisse glisser sa voix, et quelle voix, dans les contes et dictons populaires igbo, croise la route de cuivres nonchalants, s’amuse des congas et des percussions et produit un highlife igbo de grande qualité ! Et, si vous souffrez d’hypertension… ne lâchez pas votre traitement, mais ménagez-vous un peu de temps pour écouter ce disque, Igbo Amaka… qui sait, peut-être que ça vous fera du bien !

Okwy Osadebe & Highlife Soundmakers International – Igbo Amaka :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Igbo Amaka » le dernier album de l’artiste nigérian Okwy Osadebe, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.