Dans les Anthology Of Experimental Music de l’Unexplained Sounds Group

Alors que l’aventureux label italien Unexplained Sounds Group sort son 6ème rapport annuel d’exploitation… non ! Pas un de ces énièmes documents comptables austères qui viennent peupler nos bureaux en fin d’année, mais plutôt une assez chouette compilation, sobrement intitulée Unexplained Sounds Group – 6th Annual Report, qui retrace l’activité du label, et les mouvements de la scène expérimentale et avant-gardiste mondiale (oui, rien que ça) en cette étrange année 2020. Donc pour reprendre, à l’heure ou USG sort cette compilation on s’est dit que se serait bien d’en parler, ainsi que de parler des Anthology Of Experimental Music, une série de disques dédiés à la musique expérimentale d’un territoire donné, mais dont le sérieux des pochettes pourrait plutôt faire penser à ces compilations de musique traditionnelle, enregistrée dans les années 60 ou 70 par de jeunes ethnomusicologues qui parcouraient le monde armé de système d’enregistrement portable, et qui aujourd’hui finissent leurs vies, le plus souvent, en prenant la poussière sur les rayons d’une discothèque universitaire.

Ainsi cette année 2020 a été l’occasion pour le label italien de nous faire découvrir trois disques, trois anthologies, qui si elles ont la particularité de partager un goût commun pour les sons craquelés, les synthés qui swipent vers l’étrange plus rapidement qu’un prédateur sexuel sur Tinder, les musiques bourdonnantes… et autres expérimentations soniques, s’ancrent chacune dans un univers et une géographie qui lui est propre. On retrouve une Anthology Of Post Industrial Music From Balkan Region, qui, comme son nom l’indique, nous offre un aperçu assez prenant des musiques qui évoluent sous le radar de MTV (ah… MTV n’est plus une référence en matière de musique ?) en Roumanie, en Serbie, en Bulgarie, en Albanie, en Slovénie… oui dans les Balkan quoi ! Sur une Anthology Of Experimental Music From Mexico, le label USG vient taquiner un antique serpent, et réveille des rituels anciens… heureusement à part un voyage dans un Yucatán repeuplé de sombres colonnes électroniques, vous ne risquez pas de vous retrouver sur un autel maya, près à être offert en sacrifice… quoi que ! Et pour finir notre tour des anthologies parues cette année chez USG, il y a l’Anthology Of Persian Experimental Music qui a déployé toute la puissance de son volume deux, qui fait suite à un volume un paru un peu plus tôt en 2019, et qui nous fait découvrir l’underground iranien comme rarement, en mélangeant mastodontes du genre, superstars de la craquelure sonore, et nouveaux venus qui ont bien envie de se tailler une place dans ce petit milieu, il faut le dire, très confidentiel !

On vous laisse donc à la découverte de ces trois anthologies, et du 6th Annual Report d’USG (qui à lui seul compile près de 50 titres), mais n’hésitez pas à vous balader dans le riche, très riche catalogue du label, vous y découvrirez des disques d’artistes peu connus des bandes FM conventionnelles, et d’autres anthologies nous invitant au voyage aux quatre coins du monde, Indonésie, Liban, Afrique, Moyen-Orient… et même au-delà, avec des disques dédiés à l’inconnu… oui des sons à l’origine inconnue, et à l’espace… presque de la science-fiction !

 Anthology Of Post Industrial Music From Balkan Region :

Anthology Of Experimental Music From Mexico :

Anthology Of Persian Experimental Music Vol. II :

Unexplained Sounds Group – 6th Annual Report :

 Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur les « Anthology Of Experimental Music » les derniers disques du label Unexplained Sounds Group, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.