Choc de guitares entre Sixela et Madala Kunene sur uMvelinqangi

Le producteur et guitariste suisse Sixela, Carlo Menet de son vrai nom, fait une entrée remarquée dans nos colonnes avec son premier single, une relecture envoûtante de « uMvelinqangi », une chanson du légendaire bluesman sud-africain Madala Kunene, qui certain aiment appeler the King of the Zulu guitar. Ce titre, profondément enraciné dans le folklore zoulou, est une prière poignante de réconciliation spirituelle et de quête de pardon, à laquelle viennent s’ajouter ici les soins apportés à la production par le musicien, et surtout le blues puissant de sa guitare !

La version originale de Kunene, avec sa guitare acoustique hypnotique et brute, et sa voix empreinte de spiritualité, trouve un nouvel écho sous les doigts de Sixela. Sa guitare expressive, saturée et tranchante, et ses grooves percutants y apportent une profondeur et une énergie nouvelle, tout en préservant l’essence brute de l’œuvre de Kunene.

Chanté en isiZulu, « uMvelinqangi » est bien plus qu’une chanson : c’est une ode à l’universalité, à ce qui nous relie, et à la réflexion intérieure. Sixela, avec sa guitare, amplifie ce message et le rend plus accessible à un public qui n’aurait pas forcément les codes de la musique zoulou.

Publiée par le label M2KR, héritier du label MELT 2000, cette collaboration illustre la mission de longue date du label : créer des ponts entre les artistes africains et internationaux. Ce remix s’inscrit dans cette lignée, célébrant l’héritage musical tout en l’inscrivant dans une perspective actuelle.

Sixela x Madala Kunene « uMvelinqangi (Sixela Remix) » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « uMvelinqangi », le dernier titre de l’artiste sud-africain Madala Kunene et du guitariste et producteur suisse Sixela, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.