Beyond Gqom & Grime, ou l’affrontement de Scratchclart & Menzi

L’un, Scratchclart, est britannique, versé dans les arts obscurs du grime, de la techno, mais aussi des sons afros ou caribéens qui par vague régulière envahissent l’underground londonien, et plutôt omniprésent dans l’actualité musicale. L’autre, Menzi Shabane, est sud-africain, c’est la moitié du duo Infamous Boiz, il porte le son des townships de Durban, principalement le gqom, mais aussi l’amapiano, en tout cas dans sa forme la plus dure. Et les deux hommes, suite à une précédente rencontre, en février, dans une Boiler Room mémorable (on vous met un lien à la fin du post), on eu la bonne idée de se croiser à nouveau, pour un round deux orchestré par le label ougandais Hakuna Kulala, sur un EP au titre plus que prometteur, Beyond Gqom & Grime !

Le meilleur des deux mondes… mieux, un son qui déconstruit et le gqom et le grime pour n’en retenir que l’essentiel, une puissante pulsation qui se fraye un chemin au travers des beats assénés comme autant d’uppercuts, qui surnage dans une mer de basses démontée, des ambiances tout en tensions qui ne tiennent qu’au suintement d’un contre temps, un techno qui dépasse le virage tribal, pour remonter jusqu’à la vibration primitive, celle qui anime chacun de nous… oui, c’est ça, avec Beyond Gqom & Grime, Scratchclart et Menzi vont plus loin que le gqom, plus loin que le grime, il nous mène jusqu’à cette pulsation, pulsation devenue pulsion, et même pulsion vitale.

Scratchclart & Menzi – Beyond Gqom & Grime :

Scratchclart & Menzi – Boiler Room Festival :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Beyond Gqom & Grime » le dernier de Scratchclart et Menzi, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.