Né au Massachusetts, mais installé de longue date à Medellín en Colombie, le producteur et DJ américain Bosq est depuis longtemps passé maitre dans les rythmes métis, les grooves qui se couchent sur le dancefloor et qui allongent les nuits, et les pulsions afro, les pulsions disco ! D’autant plus quand il est rejoint dans son effort musical par son acolyte béninois, le chanteur et guitariste Kaleta. Et si l’on vous parle ici de Bosq & Kaleta, c’est que les deux hommes viennent de commettre une petite pépite afrodisco, une petite douceur qui va taquiner les contreforts de l’afrobeat, oui, ils viennent de publier un joli petit deux titres, Sonayon.
Avec ce « Sonayon » très afrodisco, et l’un petit peu plus heavy « Meji Meji » qui l’accompagne, Bosq et Kaleta posent ici les bases de leur futur album, et fait suite à un premier extrait dont nous vous parlions ici, « Ipade ». Et au vu de ce cocktail détonnant de cuivres et de grooves qui font l’aller-retour entre la Colombie et le Bénin (d’ailleurs, les parties cuivres de « Sonayon » ont été enregistrées à Cotonou), de ces guitares qui chaloupent et cisaillent, de ces voix portés par des scansions en anglais, en français, ou en gun-gbe, une langue parlée au Bénin et dans certaines zones du sud du Nigeria… oui, au vu de tout ça, on eut vous dire qu’il y a fort à parier que ce nouvel album à venir du Bosq & Kaleta fera date ! Et en attendant, on se plonge encore un peu plus dans ce doux et dansant Sonayon !
Bosq & Kaleta – Sonayon :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sonayon » le dernier titre des artistes américains et béninois Bosq et Kaleta, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».