Avec In Stone, Siselabonga s’affronte aux affres du VIH

La plateforme musicale emmenée par le batteur suisse Fabio Meier, et que l’on avait découverte lors de ses expérimentations musicales sénégalaises avec l’EP Warnama, continue son chemin au travers des musiques du continent. Et avec sa dernière parution, In Stone, Siselabonga (contraction de si c’est bon, et de siyabonga, merci en zoulou) glisse le long de la soul vocale et rythmique de la chanteuse sud-africaine Nongoma Ndlovu.

Entre les envolées vocales de la chanteuse, le jeu rythmique et percussif subtil de Fabio Meier, et les crissements groovy d’une basse tenue par nul autre que le célèbre bassiste camerounais Étienne M’bappé (les plus anciens y auront reconnu le membre du Zawinul Syndicate, et musicien d’artistes comme Salif Keita, Michel Jonasz, ou encore John McLaughlin, et les plus jeunes le père de Swaéli Mbappé de Monsieur Mala !), Siselabonga s’affronte ici à un sujet pour le moins sérieux, le VIH, ou HIV en anglais, le sida.

Oui, le trio profite ici, notamment avec la chanson « Dumazile », qui est la mise en musique d’une lettre des parents de Nongoma Ndlovu adressée à un membre de la famille ayant perdu une lutte contre le VIH, pour remettre en lumière ce fléau dont on parle moins, mais qui n’a pourtant rien perdu en dangerosité, et rappeler à ses auditeurs qu’aujourd’hui, 27 juin 2023, c’est dans beaucoup de pays la journée nationale du dépistage du VIH. Alors, profitez de ce In Stone, profitez de la musique, de la vie, mais allez vous faire dépister, aujourd’hui, mais aussi régulièrement, et protégez-vous.

Siselabonga – In Stone :

Siselabonga – « Ngimelele » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « In Stone » le dernier EP du groupe Siselabonga, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.