Avec Kora Foo, le griot gambien, Haruna Kuyateh accoste sur nos rives

Bien sûr, avec l’annonce de la sortie de « Kora Foo », premier EP de l’artiste gambien Haruna Kuyateh, qui marque également le lancement de Red Apparel, une division plus organique du label Apparel Music, on a été tenté de faire des jeux de mots douteux avec foo et fou… mais la vérité c’est que l’aventure qui a conduit Haruna Kuyateh dans nos pages a de quoi rendre fou !

Il est né et a grandi dans un petit village au fin fond de la Gambie, élevé par ses grands-parents dans la plus pure tradition mandingue, il a appris à chanter, à jouer de la kora, il s’est formé aux arts des griots, celui de raconter et de faire peser les histoires du passé sur celles qui s’écrivent aujourd’hui. Mais, dans un pays dirigé alors d’une main de fer par le dictateur Yahya Jammeh… faire entendre des réalités autres que celles édictées par le pouvoir en place était un jeu dangereux. Et l’inévitable s’est produit, en 2011, alors qu’il jouait sur une scène locale, la police a fait irruption au concert ; par un heureux hasard et en jouant sur la nonchalance de la flicaille, Haruna a réussi à leur échapper. Alors, l’exil.

Il a pris la route, est parti jusqu’en Libye, avec tous les risques que cette phrase sous-entend, et il y a travaillé, durement, et peut-être avec plus de risques encore. Et quand il a eu l’argent nécessaire, il a pris la mer. Heureusement, son bateau a pu rejoindre les cotes italiennes. Là, une autre vie s’est ouvert devant lui, faites de débrouillardises et de plan D, en jouant un peu de musique dans les rues, en offrant ses services de professeurs de kora, si et là, et puis il a commencé à se faire remarquer sur la scène milanaise, où il a frayé avec différents groupes, traditionnels comme expérimentaux.

Et… et maintenant s’ouvre un nouveau chapitre de sa vie, un nouveau chapitre de sa carrière, un nouveau chapitre aussi pour le label Apparel Music… c’est « Kora Foo » de Haruna Kuyateh !

Haruna Kuyateh – « Kora Foo » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kora Foo » le dernier opus de l’artiste gambien Haruna Kuyateh, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.