Une fois n’est pas coutume, mais nous nous éloignons quelque peu de nos sphères habituelles pour aller découvrir Aura, le premier disque de la chanteuse japonaise Hatis Noit. Un premier disque à paraitre le 24 juin prochain chez Erased Tapes Records, mais pas une nouvelle artiste ! Effectivement, la chanteuse japonaise évolue depuis un moment déjà dans les milieux de la musique expérimentale, du drone, de la musique continue, ou encore de la musique classique, ou en tout cas, néo-classique, et si elle a déjà publié un premier EP en 2018, elle se fait plutôt discrète en studio, préférant le partage et l’ambiance d’une scène pour aller puiser son inspiration. Mais avec le coronavirus… elle n’a pas eu trop le choix que d’abandonner les salles spectrales fermées par les différents confinements, et a eu le temps d’enregistrer ce disque qui nous intéresse aujourd’hui.
Sur cette Aura… on a le droit à de la voix, de la voix, et que de la voix, une explosion de voix, celle de Hatis Noit ! Une voix pour exprimer ce qui ne peut-être signifié par des mots, une voix pour décrire ce qui sort de l’intelligible. Ainsi sur ce disque, en propulsant son souffle, en vibrant, en tremblotant, en raclant, en chevrotant, en s’envolant, en hélant, en partant chercher son inspiration aussi bien du côté de la tradition japonaise, du gagaku, que des chants grégoriens ou bulgares, ou même de l’opéra, Hatis Noit nous chante l’indescriptible. Le sentiment, bébé, d’être blotti contre le sein de sa mère, les équilibres subtils de la nature, ou comme avec le titre d’ouverture de ce disque, « Aura », le sentiment qu’elle a éprouvé, lorsque, enfant, elle s’est égarée dans une forêt près de chez elle, à Shiretoko, à Hokkaido au Japon, et qu’alors qu’elle se sentait mourir, elle a aussi senti une forme d’apaisement, celui de ne faire qu’un avec la nature environnante.
Bon… on ne va pas passer par quatre chemins… vous voulez vous perdre dans une forêt de voix, et peut être y découvrir quelque chose que vous ignorez sur vous… alors entrez dans l’Aura d’Hatis Noit, le 24 juin prochain !
Hatis Noit – Aura :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Aura » le dernier album de l’artiste japonaise Hatis Noit, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] même là le mot qui définit le mieux la musique de Hatis Noit. Et depuis la sortie de son album Aura en 2022, dont est issu ce « Jomon », nombreux sont ceux à être tombé sous son charme, nous les […]