On rentre dans Artemisia, le nouveau disque du rappeur burkinabé Art Melody un peu comme on entre dans la cave d’un club underground dédié aux musiques dub, c’est-à-dire avec des montagnes de basses qui vous soulèvent le ventre ! Et puis, il y a le flow d’Art Melody qui arrive, scansion brûlante, rugueuse et brutale, qui en huit albums (oui, cet Artemisia c’est déjà son huitième album) n’a rien perdu de sa verve, de son tranchant irrépressible. Et puis, vient cette bourdonnante tempête de basses synthétiques et de voix râpeuses, pour ne pas dire rappées. Elle tressaille sous des soubresauts funky, cinématographiques, marque de fabrique de Redrum, habile producteur de l’album, qui manie les samples, les violons et les cuivres, aussi bien que les percussions tribales. Et puis il y a toutes ces influences qui sont posées pêle-mêle, le reggae bien sûr, et ses ambiances cotonneuses, le son mandingue, ses koras, et d’étranges balafons électroniques, le dancehall vif et puissant, des pianos qui rappellent des lundis heureux et les confins du madchester, du boom bap bien sûr… et puis… et puis…
Et puis, pour en rajouter à notre déjà longue liste de « et puis », il y a des invités sur ce disque, il y a la rappeuse guinéenne Anny Kassy qui débarque sur le monstrueux « Wag Kienfô », le chanteur Djely Faya, mais aussi Rudeboy de l’Urban Dance Squand, ou encore le rappeur burkinabé D-Oud la Paix. Donc, pour découvrir tout ça, pour découvrir cette puissante Artemisia d’Art Melody, n’attendez plus, ça vient de sortir, c’est chez Tentacule Records et Wogdog Records !
Art Melody – « Boukma » :
Art Melody – Artemisia :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Artemisia » le dernier disque du rappeur burkinabé Art Melody, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».