Appietus, l’homme derrière deux décennies de hits hiplife

Ahhhh le hiplife ! La bonne époque ! La première génération de sons digitalisés au Ghana, les premières prod qui fusent le highlife avec le hip-hop… oh oui, bien sur, aujourd’hui à l’heure du tout autotuné, à l’heure de Burna Boy et de Stonebwoy, à l’heure de Mr. Eazi et d’Eno Barony… cela peut paraître un brin suranné… enfin jusqu’à ce qu’on redécouvre Birax, Wutah, 4×4, Rex Omar, ou encore l’incontournable Daddy Lumba… on avait vraiment oublié Daddy Lumba !? Et tous ces artistes qui ont vraiment incarné une époque au Ghana, et dont l’influence continue de planer même sur la nouvelle scène, ont quelque chose en commun, quelque chose qui tient en un mot, Appietus, le génial beatmaker qui a su imprimer sa marque à une grande partie des hits ghanéens pendant deux décennies !

Et c’est le travail de cet homme que nous invite à découvrir le label Akwaaba Music à travers une compilation dont le titre ne cache pas l’ambition, Two Decades of Hiplife Hits. Et le disque est à la hauteur de l’attente qu’on peut en avoir, on se laisse rapidement prendre par les arrangements d’Appietus, par les agitations sensuelles de petites guitares bien placées, par un beat qui sait toujours choper le rebond, des synthés qui se tiennent prêt aux trois points, et des basses qui joue le cross-over… Ouais, en fait, c’est ça, Appietus est le Kobe Bryant du hiplife, le Iverson du son ghanéen !

Un savoir-faire qu’il a mis au service des tenants du hiplife, ceux cités plus hauts, mais aussi Barima Sidney, Cash Unit, Lord Kenya, Praye, ou encore Buk Bak ! Autant d’artistes que vous retrouverez sur cette longue compilation dédiée à Appietus, Two Decades of Hiplife Hits.

Appietus – Two Decades of Hiplife Hits :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Two Decades of Hiplife Hits » le dernier album de l’artiste ghanéen Appietus, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Appietus, l’homme derrière deux décennies de hits hiplife »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.