Afrique, il est temps ! Tidiane Thiam se livre sur Africa Yontii

Alors que le guitariste sénégalais Tidiane Thiam vient de sortir sur le label Sahel Sounds un nouvel album, Africa Yontii, dont le titre peut être traduit du peul par « Afrique, il est temps », on se penche sur le message qui se cache derrière les envolées et les tournoiements de sa guitare !

« C’est l’heure. Afrique, il est temps. Il est temps que l’Afrique change. Il est temps que nos dirigeants changent. Tout ce qui se passe en Afrique est extraordinaire. Nous avons tout : l’eau, la terre, le soleil, les champs de pétrole, de gaz. Nous avons tout cela en Afrique, mais l’Afrique est encore pauvre. Il est temps de changer notre façon de penser. Il est temps pour les Africains de prendre leur destin en main. Sinon, d’autres le prendront. » Voici le message aussi simple que puissant du guitariste sénégalais ! Oh, bien sur, cet appel au réveil, et à l’émancipation s’accompagne de son lot de déconvenues et de doutes qui ne manquent pas de s’exprimer derrière les inflexions souvent mélancoliques de la guitare de Thiam, mais ne vous y trompez pas, le message ici, Afrique, il est temps, est comme le roseau, il peut fléchir, mais ne rompt pas !

Pour servir ce message, Tidiane Thiam fait du Tidiane Thiam, il laisse courir ses doigts sur le manche de sa guitare et virevolte entre les aspirations à un monde meilleur, et les traditions et les mélodies mandingues. Oui, les mêmes que, jeune, il apprenait, seul, en recopiant sur sa guitare ce qu’il entendait à la radio. Et puis, entre les bruits de la nature qui habille les enregistrements de l’artiste sénégalais, et les subtils rythmes d’une calebasse, Tidiane Thiam s’essaie à quelque chose de nouveau sur ce Africa Yontii. Il a sollicité le beatmaker Ndiaye Moctar du studio M.N. Records, où a été enregistré le disque, pour lui créer un habillage sonore qui joue avec les codes du hip-hop et de la musique électronique, tout en restant fidèle à l’essence de sa musique.

Tidiane Thiam – Africa Yontii :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Africa Yontii » le dernier album du musicien sénégalais Tidiane Thiam, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.