Above Ground et argile chantante par Sonic Mud

Argile chantante et céramiques enchantées, voilà comment l’on pourrait résumer simplement Above Ground ce premier album étrange, vibrant, sifflant et intriguant de Sonic Mud, le nouveau projet de l’artiste et céramiste américaine Julia Elsas ; d’ailleurs, pour les moins anglophones d’entre nous sachez que l’on peut traduire le nom du projet, Sonic Mud, par Boue sonique… vous voilà avertis !

Inspiré par tous ces instruments traditionnels que l’on voie désormais plus souvent fleurir les étagères des musées d’ethnographies que les fly cases de groupes en tournée, oui, vous savez bien ces poteries sud-américaines, nasca, mochica ou inca, qui sifflent et pépient en fonction du niveau d’eau qui circule dedans, ces percussions igbo très aquatique que l’on appelle udu, Julia Elsas a élaboré toute une série d’instruments en céramique, allant de la déclinaison de balafons ou d’ocarina, à des percussions et des flutes en tout genre. Et avec Sonic Mud elle confie ses instruments à des musiciens professionnels, citons les, Kirk Knuffke, Kenny Wollesen, Mike Irwin, Madeleine Ventrice, et Doug Weiselman.

Portés par les vibrations et les sonorités singulières de ces instruments, Julia et ses musiciens explorent cet environnement… allez, disons le, argileux et sonique, et improvisent ensemble dans cet album… allez, au risque de nous répéter, étrange, vibrant, sifflant et intriguant… Above Ground ! Et ne manquez pas non plus de faire un tour sur le site de Julia Elsas pour y découvrir de visu tous ses instruments qui ont servi à la confection de cet album !

Sonic Mud – Above Ground :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Above Ground » le dernier album de Sonic Mud, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.