Rivers From Ogun, du bon afrobeat créole coule sous les ponts de Ticora

De l’eau a coulé sous les ponts, et du bon afrobeat s’est glissé dans les rivières musicales du groupe franco-suisse Ticora ! Effectivement, après nous avoir présenté il y a quelques semaines sa « Soledad » afrobeatesque et plurielle qui nous avait tant plu, le groupe vient de sortir son premier album Rivers From Ogun, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’eau qu’on puise dans ses rivières est fort douce et fort rythmée !

Un premier album de musiciens qui n’en sont pas à leur coup d’essai ; il faut peut-être rappelé que chacun des musiciens de ce Ticora est fort d’une bonne expérience sur les scènes jazz suisse ou française, afro aussi, voire même créole et réunionnaise, nous avions d’ailleurs déjà eu l’occasion de parler du travail d’Hadrien Santos Da Silva, le métronome métis de Ticora, notamment au sein du groupe Ti’Kaniki ! Ceci étant dit, il faut aussi dire que derrière les folles cadences de l’afrobeat de Rivers From Ogun, derrière les roulér du maloya, derrière la guitare qui s’enroule sensuellement autour d’une rumba, derrière la vibe nonchalante et maitrisée du highlife qui plane sur certain morceau du disque, oui, derrière tout ça, se cache un solide et puissant cœur de jazz, qui bat sa chamade créole avec passion, et ce gout du métissage et de l’inclusion qui déplait tant à certain en ce moment !

En tout cas nous on aime, on aime Rivers From Ogun, on aime Ticora… et vous ?!

Ticora – Rivers From Ogun :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Rivers From Ogun » le dernier album du groupe franco-suisse Ticora, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.