Thebe Neruda Kgositsile, le rappeur américain d’origine sud-africaine, et fils du poète Tswana Keorapetse Kgositsile, que vous connaissez surement mieux pour son travail aux côté de Tyler the Creator, avec le collectif Odd Future, pour son statut d’antihéros du rap game américain, et surtout sous le nom de Earl Sweatshirt est de retour avec un nouvel EP à rallonge, ou un court album, en tout cas, avec dix nouveaux titres à la saveur… amère et un peu SICK! !
Pour faire suite à son album Feet of Clay paru en 2019, le rappeur semblait commencer travailler sur un projet d’album au titre…. qui pour une fois semblait refléter un peu d’optimisme et de gaité, People Could Fly, nommé du nom d’un livre que l’artiste lisait avec sa mère, mais il y a eu le corona qui est passé par là ! Alors, le projet a été cloué au sol, le monde a été confiné dans un grand chaos qui semblait avoir été annoncé déjà en 2015 par Earl Sweatshirt dans son second album I Don’t Like Shit, I Don’t Go Outside, et le People Could Fly, ne pouvant plus voler, est devenu ce petit EP acerbe, acide, corrosif, et malgré tout vertueux… SICK! !
Sur cet opus de 10 titres, comprenant un featuring avec Zelooperz, et avec le duo new-yorkais Armand Hammer, Earl Sweatshirt laisse parler son amertume et son ressenti sur les épisodes douloureux et emplis d’incertitudes que nous avons tous vécus ces deux dernières années, et que malheureusement nous continuons, malgré l’accoutumance, à affronter. Son langage et celui d’un hip-hop sombre, ou les mots planent un temps dans un curieux éther, fait de synthés et de beats, avant de toucher terre, de toucher nos esprits, avec précision et justesse. Oui, une fois encore Earl Sweatshirt a sorti un bon album, même s’il est, comme nous tous en ce moment, un peu… SICK! !
Earl Sweatshirt – SICK! :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « SICK » le dernier album du rappeur américain d’origine sud-africaine Earl Sweatshirt, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».