Bubbling, quand la cocotte minute Mawimbi explose sur un album

Ca y’est ! Après avoir laissé siffler un trait de vapeur bouillante sur les dancefloors de Paris et du monde avec ses soirées très prisées, après avoir fait dégouliner des sauces bien relevées sur des productions toujours pertinentes, le collectif Mawimbi dévoile, enfin, son premier album, le bien nommé Bubbling ! Et c’est effectivement un bouillonnement, une effervescence, une explosion, oui… La marmite Mawimbi a couvé son groove pendant huit longues années, attisé un feu afro sous les dancefloors d’ici et de là-bas, embaumé les prods des nombreux artistes passés dans la cuisine du label… et maintenant que la tension est à son paroxysme et que la cocotte minute n’en peut plus de garder pour elle ses rythmes fumants, ses mélodies savoureuses, ses ingrédients venus des quatre coins du monde, et un peu plus peut-être d’Afrique… elle explose !  

Et pour garder la teinte culinaire de notre poste, on peut dire que cette sauce concoctée par Mawimbi, ce grand garba musical, ne manque pas de saveurs et de qualité ! On plonge dans ce nouveau disque un peu comme dans un de ces cocktails tape l’œil qui s’étendent dans des longs drinks en couches colorées, et on y découvre les différentes strates qui constituent l’univers afro-electro du collectif. On se laisse attraper par des scansions mandingues magnifiques, surtout lorsqu’elles sortent de la bouche de Fatim Kouyate, on se fait bousculer par des guitares ghanéennes incisives et par le trublion K.O.G, on survole la Zambie de Mufrika, on passe une nuit dans un nuage de dub nocturne, avant de bondir à pied joint au côté de Spoek Mathambo et Morena Leraba, on va mouiller en mer des Caraïbes avec Ghetto Kumbé, on suit l’épopée hypnotique des Derniers Indiens au côté du Réunionnais Loya, avant de prendre une retraite synthétique et cotonneuse aux abords d’une petite ville malienne…  

Bubbling de Mawimbi fait détonner le son afro-electro comme jamais, bouillonne et fusionne, fait se rencontrer des goûts et des saveurs, des artistes et des auditeurs, il nous rassasie de son et nous laisse sortir de ses sillons encore un peu ivres de danses et de fêtes. La cocotte-minute Bubbling a explosé, mais soyez sûr que, déjà, de nouveaux ingrédients sont sur les planches de découpe de Mawimbi !   Mawimbi – Bubbling :

Mawimbi – Bubbling :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Bubbling » le dernier album du collectif Mawimbi, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.