Acavernus & Yantra dévoilent un Gnose mystique et musicale vibrante

On prend la direction du Brésil et de Sao Paolo pour y découvrir un disque étrange et vibrant, profond aussi, Gnose de Acavernus & Yantra, qui vient de paraître sur le label péruvien Buh Records ! Mais avant d’aller plus loin il s’agirait déjà de dire un mot sur les acteurs de ce disque, Acavernus et Yantra, qui sont tout deux les projets solos de musiciens reconnus sur la scène brésilienne… quoi que peut-être pas forcement là où on les attend. Effectivement, si le disque, Gnose, est, on le disait, vibrant, presque rituel, silencieux aussi parfois, jouant sur les vibrations et les suggestions, Paula Rebellato, qui se cache derrière Acavernus, tout comme Douglas Leal qui anime Yantra, viennent tout deux la scène punk la plus incisive (et inclusive) de Sao Paulo ! Paula n’est autre qu’une des cofondatrices du célèbre groupe de punk Rakta, tandis que Douglas lui est à la tête du trio de punk psychédélique, Deafkids.

Bon, venons-en au disque, à cette Gnose musicale… c’est, pour le dire simplement la bande-son de vos futures transes ! C’est un manuel vibrant, sonore et émotif pour vous apprendre à vous échapper de votre propre corps (chose plutôt intéressante lorsque ceux si sont confinés à la maison à cause de la crise actuelle). Autour de 7 titres tourbillonnants (dont le magnifique « Lamento & Cólera » au centre), où les instruments acoustiques s’entremêle avec d’étranges tissages électroniques, Acavernus & Yantra, expérimentent autour du pouvoir mystique de la musique, vont puiser leurs inspirations dans des rituels anciens, surfent sur des maqams ou des ragas orientaux, baignent le tout d’un bourdon contemporain, et nous initie à un ésotérisme sonore, une Gnose, du plus bel effet !

Par contre il nous faut aussi avertir ceux d’entre vous qui ne sont pas habitués à ce genre de sonorités… oui, de prime abord le disque est moins accessible que le dernier best of de Johnny, mais ne vous découragez pas pour autant, essayez de prendre un moment, de vous installez confortablement (mettez votre téléphone en mode avion, branchez les gamins sur un jeu vidéo absorbant…) et lancez la lecture du disque, et même si ça vous fait tout drôle au début, laissez la musique s’installer en vous, et abandonnez y vous !

Acavernus & Yantra – Gnose :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Gnose » le dernier disque des artistes brésiliens Acavernus & Yantra, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.