We Are Strong, l’étrange et libre disque de Saadet Türköz et Beat Keller

Comment aborder cet étrange disque de la chanteuse kazakh… non, turque… ou plutôt ouïghour… Saadet Türköz et son acolyte suisse Beat Keller ? D’abord pour tenter de répondre à cette question, et expliquer notre hésitation quand à l’origine de la chanteuse, il s’agirait de dire un mot sur cette dernière ! En fait, Saadet Türköz est née en Turquie, à Istanbul, de parents d’ethnie kazakh, ayant fui le Turkestan Ouïghour, ou Turkestan oriental, c’est-à-dire la province chinoise du Xinjiang. Elle a grandi, en Turquie, bercée par a tradition, la musique, et les récits de cette communauté kazakh en exil, par la culture turcophone, mais aussi arabophone ; jeune Saadet Türköz, était passionnée par les sonorités et les scansions des chants et lectures du Coran. Et puis à 20 ans, elle est partie en Suisse, elle y a découvert les joies et les gouffres du free jazz et de la musique expérimentale… et ça y est c’était foutu ! Elle est devenue un pilier de cette scène underground !

Ce qui nous conduit au disque qui nous intéresse aujourd’hui ! C’est à la fois les soubresauts et les tressaillements d’une âme et d’une voix gagnée par la folie et la liberté, mais aussi une paisible vibration (certes un peu accidentée), qui nous mène sur des terres lointaines et immenses, et où se croise la liberté et l’exil, la vie dans sa simplicité et sa brutalité, et la perversité du confort de la vie moderne qui s’érige parfois comme un carcan involontaire. Mais bon vous l’aurez compris avec ce disque qui fait des grands écarts entre deux chevaux akhal-Teke façon JCVD des steppes, ne s’embarrasse guère des conventions et des normes ni même des frontières. Et une fois passé ce premier désappointement sur la forme, on peut se mettre à sentir la force qui se cache derrière les notes, les silences et les sons… d’ailleurs on ne vous l’a pas encore dit, mais ce disque intrigant, qui fait la balance entre le free-jazz, des sonorités avant-gardistes, et les racines turcophones et ouïghoures de Saadet Türköz, et qui vient de paraître sur le label Chinabot s’appelle justement We Are Strong (nous sommes forts, pour les non-anglophones) !

Saadet Türköz & Beat Keller – We Are Strong :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « We Are Strong » le dernier album de Saadet Türköz et Beat Keller, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.