La kora de Sourakata Koite se promène à nouveau en Hollande (réédition)

Le célèbre label spécialisé en rééditions africaines, Awesome Tapes of Africa, nous fait le plaisir en ce début d’année de tourner son dévolu vers un joli album de kora. On découvre, ou redécouvre grâce à cette réédition de En Hollande, le jeu sobre du fameux korafolà (joueur de kora, littéralement « celui qui fait parler la kora ») sénégalais Sourakata Koite.

Et, vraiment, les mots de sobriété, de simplicité, mais aussi d’élégance et d’humilité sont vraiment à propos pour parler de ce disque ; de sa pochette, aux chansons, en passant par la carrière de Sourakata Koite. Né dans une famille de djélis, de griots, malinké, Sourakata a, dès son plus jeune âge, été initié aux arts griots, à la kora, et à la récitation des antiques épopées mandingues. À l’âge adulte, il a tourné avec le groupe familial Les Griots, avant d’aller s’installer à Paris, où là encore il fraiera avec la communauté afro de la capitale française, et secondera tous musiciens nécessitant la présence de ses cordes, de Mangala Camara à Higelin, en passant par Manu Dibango.

Derrière l’élégante pochette de ce disque qui nous intéresse aujourd’hui, et dont le titre répond à la question de son lieu d’enregistrement, En Hollande, se cache une musique toute aussi élégante, qui avec des mots ou parfois seulement des notes cristallines de kora, réussit à étendre sur nous l’ombre du baobab, a nous plonger dans un univers villageois sans âge, et nous raconter des histoires de saint, de féticheur jaloux, de rois sages, mais aussi d’amitié, et d’amour.

En vinyl, CD, numérique, ou même cassette, n’hésitez pas à ajouter ce disque à votre collection !

Sourakata Koite – En Hollande :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « En Hollande » la dernière réédition du disque de Sourakata Koite, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « La kora de Sourakata Koite se promène à nouveau en Hollande (réédition) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.