Simo Lagnawi et son Gnawa London sont de retour avec Africa Soyo

Le grand maalem du gnawa anglais, Simo Lagnawi, embarque son Gnawa London dans une nouvelle aventure, celle de son quatrième album solo, Africa Soyo. Le maître marocain et berbère revient donc en studio après une absence de quelques années, et il n’a rien perdu de sa verve ni de son savoir-faire en matière de transe séculaire !

Effectivement, sur ce Africa Soyo, à la production très épurée, très proche du son, fait vibrer la toile spirituelle qui sépare le corps de l’esprit à grand coup de chakchaks et de guembri, et fait remonter ses incantations africaines mystiques sur les routes qu’ont empruntées les anciens esclaves noirs du Maroc, celles qui mène du Soudan au royaume chérifien, comme celle qui mène de la souffrance du corps à la libération de l’esprit.

Un album qui par son caractère lancinant, et primaire, est une véritable autoroute vers la transe, comme toute cérémonie gnawa, mais aussi vers la danse, avec des titres comme « AfriSoy », où le chanteur appelle l’Afrique à le rejoindre dans la danse.

Et si l’illustration de la pochette de ce Africa Soyo vous interpelle… c’est normal, elle est l’œuvre du très en vogue photographe marocain Hassan Hajjaj, celui-là même qui encore récemment transformait la très chic Maison Européenne de la Photographie, à Paris, en Maison Marocaine de la Photographie !

Simo Lagnawi & Gnawa London – Africa Soyo :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Africa Soyo » le dernier album de Simo Lagnawi et son Gnawa London, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.