Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #66

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du côté des Caraïbes, avec 5 titres qui ont retenu notre attention ! Et au programme de cette semaine, de la house aux couleurs de Trinidad, un banger dancehall qui se passionne pour l’Asie et ses clichés, de la soul électronisante qui oscille entre Trinidad et Canada, du rock québécois qui s’invite dans les yards jamaïcains, et un grand nom de la musique portoricaine !

iLe « Odio » || Porto Rico

Figure incontournable de la scène musicale alternative portoricaine, Ileana Mercedes Cabra Joglar, plus connue sous le diminutif de iLe, fait un retour en grande pompe avec « Odio ». Celle que l’on a connue au côté d’un des groupes les plus connus de la mer des Caraïbes, Calle 13, avant d’entamer une carrière solo qui l’a conduite à remporter plusieurs Grammy et Latin Grammy Awards, fait son grand retour avec un clip, grandiose, « Odio » ; son premier depuis le succès de son album Ilevitable. Sur ce nouveau titre iLe explore les chemins de la haine et de la violence, avec détermination, et un genre de lascivité entêtante, seulement troublé par le martèlement incessant de percussions presque guerrières.

 

Arcade Fire « Peter Pan » || Canada, Jamaïque

Les champions du rock québécois, Arcade Fire, dévoilent un nouveau clip pour leur titre Peter Pan, en s’envolant non pas pour le pays imaginaire, mais pour la Jamaïque ! En s’axant autour de deux remix de « Peter Pan » signés respectivement par Equiknoxx Music, et Jeremy Ashbourne, Arcade Fire, et le réalisateur jamaïcain Storm Saulter, nous offrent un très joli visuel en deux parties. Une première tout en reflets et en ciel, et une seconde, luminescente et torride, qui se retrouvent sur un fil conducteur… la danse !

 

ECHLO « Head High » || Canada, Trinidad

Les pulsations du sonar se font plus rapides, les échos de la soul électronisante de Chloé Charles, a.k.a ECHLO, se font de plus en plus pressant au fur et à mesure que la sortie, prévue le 26 de ce mois, de son premier album (sous le nom de ECHLO), se rapproche. Elle nous en dévoile d’ailleurs un nouvel extrait avec le clip du titre « Head High », qu’elle domine, tout du long, laissant sa voix glisser le long des courants qui traversent ce titre tout en tension.

 

Shenseea « ShenYeng Anthem » || Jamaïque

On peut se moquer des Chinois, on peut aussi se moquer de ceux qui se moque des Chinois, on peut aussi n’en avoir rien à faire, ni des Chinois, ni de ceux qui se moque des Chinois… mais s’il y a quelque chose dont on ne peut ni se moquer, ni se foutre, c’est bien le flow de la jeune dame la plus incisive de la nouvelle scène dancehall, Shenseea. Et ce, quand bien même elle se moquerait des Chinois, comme avec son dernier titre « ShenYeng Anthem » !

 

Jus Now ft. Eva Lazarus « Hair Flip » || UK, Trinidad

On clôture notre petit tour d’horizon des Caraïbes avec le dernier titre du duo trinidado-britannique Jus Now, « Hair Flip ». Sur ce joyeux mélange des genres, ou la house UK vient se mêler à l’esprit du carnaval trinidadien, au dancehall, et aux sonorités afrotrap française, Jus Now invite leur camarade de Bristol, Eva Lazarus, à assurer les parties vocales.

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention j’aime.

 

1 réflexion au sujet de “Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #66”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.