Pablo Nouvelle et Angelique Kidjo ont un crush électronique sur Milambi

Véritable artisan du beat, orfèvre des collages sonores, et dénicheur du sample qui tape juste, le producteur et DJ suisse Pablo Nouvelle vient de dévoiler son dernier titre, « Milambi », sur lequel il vient enrober de sa magie électronique la voix mythique de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo ! Oui, rien que ça ! Et puis, la vraie, pas un sample !

Pour accueillir son hôte de choix, dont la voix si singulière et puissante n’est plus à promouvoir tellement elle s’impose d’elle-même (on parle tout de même là d’une femme qui a réussi le tour de force de mettre le monde aux danses béninoises, et de le faire chanter en fon et en mina !), Pablo Nouvelle a concocté un élégant tissage électronique, un écrin de son de la meilleure facture !

C’est donc dans un dense et intense dédale de bleep et de wob, de wave et de reverb, habité par des presque antiques samples de chants tribaux tanzaniens, enregistré il y a 70 ans maintenant par un certain Hugh Tracey (un des plus célèbres ethnomusicologues du 20e siècle a qui l’on doit une quantité impressionnante d’enregistrements tribaux, qui aujourd’hui, au-delà de remplir les discothèques universitaires, font la joie de nombreux collectionneurs et DJ de par le monde), que le producteur helvète embarque Angélique Kidjo sur ce savoureux « Milambi » !

Et l’usage des samples d’enregistrement de Hugh Tracey n’est guère étonnant lorsque l’on sait que ce titre vient de paraître chez Beating Heart Music, un label qui tient particulièrement à cœur, et c’est le cas de le dire, les travaux de l’ethnomusicologue britannique.

Donc pour résumer… de l’électronique de qualité, une connexion privilégiée avec le passé, des régions du monde fort distantes qui se croisent en musique, de la soul, et Angelique Kidjo ! Vive « Milambi » !

Pablo Nouvelle & Angélique Kidjo – “Milambi” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Milambi » le dernier titre de Pablo Nouvelle et Angélique Kidjo, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “Pablo Nouvelle et Angelique Kidjo ont un crush électronique sur Milambi”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.