O Aperto Da Saudade, une compilation pour définir la Saudade brésilienne

La saudade… si l’on en croit le descriptif fournit par le label Far Out Recordings qui publie cette tendre compilation qui nous intéresse aujourd’hui, O Aperto Da Saudade, le mot Saudade n’a pas de mot en anglais pour le traduire… et force est de constaté qu’en français non plus nous n’avons pas de mot pour dire la saudade. Ce sentiment complexe, que le Larousse définit “par sentiment de délicieuse nostalgie, désir d’ailleurs”, a depuis gagné quelques autres définitions dont on retiendra notamment celle du poète médiéval Luís de Camões qui en parle comme d’un “bonheur hors du monde”, ou plus récemment la mythique Amália Rodrigues qui elle la dessine comme une “épine amère et douce”, ou plus sobrement, le français Pierre Barouh qui en fait un “manque habité”.

Mais, à la vérité, peu importe les mots qu’on alignent, aussi beau soit ils, pour décrire cet univers au croisement de la mélancolie, de l’espoir, et de la nostalgie, peu importe même le mot portugais, peu importe aussi les histoires qui se cachent derrière la saudade, celles de colons en manque du pays, celles d’esclaves en manque aussi du pays qu’on leur a arraché… peu importe tout ça, il n’y a qu’un seul langage qui permette de vraiment transcrire tout la puissance de la saudade, c’est la musique !

Et avec O Aperto Da Saudade, le label Far Out Recordings nous emmène explorer les arrières salles de leurs catalogues brésiliens à la recherche de ces petites pépites écorchées, celles des années 60 comme celles d’aujourd’hui, qu’elles viennent du jazz, de la bossa, ou de la samba, toutes les chansons compilées ici ont toutes un seul point commun, nous emmener à cet endroit délicat, où le cœur au bord de la brisure danse battement après battement !

Far Out Recordings – O Aperto Da Saudade :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « O Aperto Da Saudade » la dernière compilation de saudade du label Far Out Recordings, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 réflexions au sujet de “O Aperto Da Saudade, une compilation pour définir la Saudade brésilienne”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.